La semaine (du 3 au 9 novembre)

Publié le 4 novembre 2007 Lecture : 5 minutes.

Nigeria
Nouveau « Speaker »
Dimeji Bankole, 37 ans, était le plus jeune député du Nigeria. Désormais, cet économiste est aussi président de la Chambre des représentants. Le nouveau « Speaker » a été élu le 1er novembre en remplacement de Patricia Etteh, 54 ans, contrainte à la démission deux jours plus tôt, impliquée dans une affaire de corruption. Dimeji Bankole a promis « la transparence dans le fonctionnement de la Chambre », mais les Nigérians s’interrogent déjà sur sa capacité à s’affranchir de la tutelle de l’ex-chef de l’État Olusegun Obasanjo, à qui il doit son poste.

Electricité
L’Afrique dans le noir
Malgré un potentiel « exceptionnel », le taux d’électrification de l’Afrique n’est que de 36 %. C’est ce qu’ont rappelé 52 directeurs de compagnies d’électricité réunis le 30 octobre, à Tanger, à l’occasion de la 39e assemblée générale de l’Union des producteurs, transporteurs, distributeurs d’électricité d’Afrique. Quelque 350 milliards de dollars d’investissement seraient nécessaires pour que plus de la moitié du continent soit électrifié d’ici à 2030. Un besoin qui pourrait en partie être satisfait par l’ouverture des marchés à la concurrence, selon Younes Maamar, le président de l’ONE (Maroc).

la suite après cette publicité

Algérie
Condamnés à mort
Le 29 octobre, dix islamistes armés en fuite ont été condamnés à mort par contumace. Six d’entre eux étaient poursuivis par le tribunal de Boumerdès pour leur implication dans des attentats contre deux commissariats de la banlieue d’Alger (trois morts et une vingtaine de blessés). Les quatre autres étaient accusés d’« adhésion à un groupe terroriste armé, tentative d’homicide volontaire avec préméditation, guet-apens et vol à main armée ». Si aucun condamné à mort n’a été exécuté en Algérie depuis août 1993, les peines capitales continuent en revanche de tomber.

Etats-Unis
Rumsfeld et les musulmans
Donald Rumsfeld n’en finit pas d’embarrasser son ami George Bush. L’ancien secrétaire américain à la Défense, zélé partisan de la guerre en Irak, vient d’être désavoué par la Maison Blanche. Dans des notes internes, publiées par le Washington Post, il avait qualifié les « musulmans » de « paresseux, éloignés de la réalité du travail, de l’effort et de l’investissement », et expliqué leur propension à la flemme par l’abondance du pétrole. Des propos « offensants », qui ne sont « pas conformes au point de vue du président », a tenté de se justifier la porte-parole de Bush, Dana Perino

Football
Fin de la rotation
Le comité exécutif de la Fifa, réuni à Zurich le 29 octobre, a décidé de mettre fin au principe de rotation concernant l’attribution de l’organisation de la Coupe du monde, adopté en 2000. Bien que contesté par l’Europe, ce principe a permis que l’édition 2010 du Mondial soit confiée à l’Afrique du Sud. Son abolition ne favorisera plus, du fait de la concurrence des pays nantis de l’Europe et de l’Asie, de candidature africaine avant plusieurs décennies.

Transport aérien
Tenue correcte exigée
Les passagers qui espéraient atteindre le septième ciel grâce à l’A-380 en sont pour leurs frais. La compagnie Singapore Airlines, la première à avoir mis en service le gros-porteur d’Airbus sur ses lignes commerciales, le 25 octobre, vient d’interdire les gros câlins à ses fortunés clients dans les douze suites avec lit double de l’appareil. Elle demande aux passagers tentés de faire des galipettes en vol de s’abstenir de tout « comportement inapproprié » jusqu’à l’atterrissage.

la suite après cette publicité

ONU
Le Google Earth de la pauvreté
L’ONU, avec Google et l’entreprise américaine Cisco, a lancé le 1er novembre le site www.mdgmonitor.org, qui permet de suivre les progrès de la lutte contre la grande pauvreté. Il fournit les données les plus récentes dans les huit domaines de développement définis par les Objectifs du millénaire (santé, éducation, situation des femmes). D’ici à 2015, le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté (moins de 1 dollar par jour) devrait être réduit de moitié. Ce qui, selon les experts de l’ONU, ne sera pas réalisé dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne.

Zimbabwe
Le sida recule
Minuscule lueur d’espoir au pays de Robert Mugabe, par ailleurs confronté à une grave crise alimentaire et ravagé par l’hyperinflation : l’épidémie de sida régresse. Les derniers chiffres, révélés par le ministère de la Santé, montrent que le taux de prévalence du virus est passé de 18 % à 16 %, en baisse pour la sixième année consécutive. Selon l’OMS, les progrès observés sont davantage imputables à la prévention et aux campagnes de sensibilisation qu’aux traitements à base d’antirétroviraux, très onéreux, et dont seulement 86 000 malades bénéficient.

la suite après cette publicité

Irak
Fronde diplomatique
À l’occasion d’une réunion au département d’État le 30 novembre, quelque 300 diplomates américains se sont insurgés contre le règlement qui prévoit d’assigner de force certains d’entre eux à la cinquantaine de postes nouvellement créés en Irak et pour lesquels aucune candidature n’a été déposée. Qualifiée par un diplomate de « peine de mort potentielle », la mesure est la plus importante de ce genre depuis la guerre du Vietnam. En cas de refus, les réfractaires éventuels – qui ont prêté serment de servir leur pays – encourent des sanctions disciplinaires allant jusqu’à la révocation.

Russie
Rêve de pauvres
À quoi rêvent les milliardaires russes ? La plupart s’imaginent clochards, serveurs, chauffeurs de taxi ou encore prostituées. Saturés par le faste quotidien et la monotonie de leur vie, hommes d’affaires, hauts fonctionnaires et autres nababs russes fantasment sur la vie des pauvres. « Évacuer le stress en sautant en parachute ne leur suffit plus », raconte Sergueï Kniavez, président du Club ludique, une organisation chargée de distraire les clients fortunés. La nouveauté du moment : se déguiser en clochard à Paris ou en musicien de rue à Venise, le temps d’une soirée, bien sûr.

Argentine
Que fait Nestor ?
Décrit comme un « animal politique » par sa femme Cristina Fernández qui lui succédera à la tête du pays en décembre prochain (voir pp. 26-27), Nestor Kirchner ne risque-t-il pas de s’ennuyer ferme ? Difficile, en tout cas, d’imaginer ce « fou de travail » couler des jours tranquilles dans sa paisible propriété de la province de Santa Cruz. Le futur ex-chef de l’État, qui compte bien profiter de sa « retraite » pour redonner du lustre à un Parti péroniste quelque peu divisé, envisage aussi de lancer sa fondation – à l’instar de Bill Clinton ou Jacques Chirac – et devrait endosser – juste renvoi d’ascenseur – le rôle de conseiller auprès de sa présidente d’épouse.

Immigration
Délit de faciès
Shahid Malik a une tête qui ne revient pas aux autorités américaines. Alors qu’il quittait les États-Unis, le 28 octobre, le ministre britannique du Développement international, premier musulman à occuper un tel poste, a été détenu pendant une quarantaine de minutes à l’aéroport Dulles de Washington. Les policiers ont fouillé ses bagages, à la recherche d’éventuels explosifs. Une mésaventure qui lui était déjà arrivée en novembre 2006, à New York Malik n’est pourtant pas le premier membre d’un gouvernement à connaître une telle humiliation. En octobre 2005, l’ex-ministre français d’origine algérienne à la Promotion de l’égalité des chances, Azouz Begag, avait subi un contrôle « poussé », selon ses termes, à l’aéroport d’Atlanta, malgré son passeport diplomatique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires