Famine ou pas ?

Kofi Annan souligne la gravité de la crise alimentaire qui ravage le pays et appelle la communauté internationale à intervenir.

Publié le 4 septembre 2005 Lecture : 1 minute.

« Chacun doit accepter sa part de responsabilité, au lieu de rejeter la faute sur autrui. » Kofi Annan, par le biais d’une tribune publiée dans plusieurs quotidiens internationaux, a tenu, quelques jours après son retour du Niger, à revenir sur la catastrophe humanitaire en cours dans le pays. Face aux nombreuses polémiques qui font rage depuis le début de la crise et l’apparition des images de désolation sur les écrans de télévision du monde entier, au début du mois d’août, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies botte en touche. Et renvoie tout le monde au travail.
Le président Mamadou Tandja, d’abord, qui avait déclaré le 9 août qu’il n’y avait pas de famine au Niger. Annan, lui, décrit la détresse de Sueba, 23 ans, qui a déjà perdu deux enfants, morts de faim, et vient « implorer le monde d’entendre son appel à l’aide, non seulement ce jour-là, mais aussi dans les mois et les années à venir ». Famine il y a donc.
Il reproche aussi à la communauté internationale de n’avoir pas su faire la différence « entre une situation classique – un pays pauvre qui se débat pour subvenir aux besoins de sa population – et une véritable situation d’urgence ».
Selon Kofi Annan, la « multitude d’épreuves redoutables, dont la faim, une sécheresse persistante, l’avancée de la désertification, des invasions de criquets pèlerins et des marchés régionaux en déconfiture » que traversent le peuple et le gouvernement du Niger met en jeu la responsabilité de tous.
« Si nous agissons sans attendre, le spectre d’une famine survenant dans un climat généralisé d’insécurité alimentaire pourra être conjuré » dans les autres pays du Sahel menacés, affirme-t-il. Et de réclamer non seulement un renforcement de l’aide internationale, mais aussi une réforme des systèmes d’alerte et de dons. Cela tombe bien. La réforme de l’aide humanitaire doit être abordée lors du sommet mondial de l’ONU, du 14 au 16 septembre, à New York…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires