Ennifar à la rescousse

Un diplomate tunisien nommé à la Mission des Nations unies en Éthiopie et en Érythrée (Minuee).

Publié le 4 septembre 2005 Lecture : 2 minutes.

Diplomate chevronné, le Tunisien Azouz Ennifar a été nommé représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU et prend la tête de la Mission des Nations unies en Éthiopie et en Érythrée (Minuee). Forte de 3 300 hommes, cette mission assure le maintien de la paix entre les deux pays depuis la fin du conflit frontalier qui les a opposés entre 1998 et 2000, provoquant la mort de plus de 70 000 personnes.
Cette nomination intervient alors que, dans son dernier rapport au Conseil de sécurité daté du 28 juin 2005, Kofi Annan a fait état d’une « impasse dangereuse et prolongée » et se déclare « profondément préoccupé par les échanges de coups de feu qui viennent de se produire dans la zone de sécurité temporaire ». Selon lui, c’est « l’absence de dialogue politique entre les parties » qui entrave les « efforts accomplis pour trouver une solution au conflit ». En juin 2000, un accord de cessation des hostilités patronné par l’Algérie et l’Union africaine avait prévu un retrait des forces aux positions antérieures à 1998 et une renégociation des frontières. Mais les armées traînent les pieds et les deux protagonistes se refusent à tout compromis, continuant à consacrer une part importante de leur budget à l’armement.
Arrivé le 15 août à Addis-Abeba, où se trouve le siège de la Minuee, Azouz Ennifar succède à la Norvégienne Sissel Ekaas, décédée en juin. Une action diplomatique du Conseil de sécurité en direction des deux gouvernements devrait, dans les semaines à venir, soutenir les efforts qu’il compte entreprendre pour mener à son terme la mission de la force de paix onusienne. Né à Tunis en 1945 et diplômé de l’Institut d’études internationales de Paris, le nouveau chef de la Minuee a commencé sa carrière dans la diplomatie en 1967. Parlant couramment le français, l’anglais et l’italien en plus de l’arabe, il a été notamment chargé d’affaires à Paris dans les années 1980. Azouz Ennifar a également été ambassadeur en Indonésie, au Brésil, puis aux États-Unis (1994-1997), en Italie (1998-2001) et en République démocratique du Congo (2002-2005). Il a également représenté le gouvernement tunisien auprès de la Banque mondiale et du FMI.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires