Au pays des homos intègres

Publié le 4 septembre 2005 Lecture : 1 minute.

Ouagadougou n’est pas Johannesburg. Ni même Abidjan : l’homosexualité n’y a – officiellement – pas droit de cité. Il suffit cependant d’arpenter l’avenue Kwame-Nkrumah ou de pénétrer dans certaines boîtes à la mode pour s’apercevoir qu’elle existe bel et bien. À l’image d’Issa et Johnson, un couple installé devant une table encombrée de boissons, qui se caressent sans retenue. Plus à l’écart, dans la pénombre, ce sont deux filles qui se bécotent.
« Nous sommes obligées de nous faire très discrètes », se lamente Claudine, 29 ans. « Nous n’avons que quelques lieux où nous retrouver, renchérit sa compagne. Dans la rue, on nous regarde comme des extraterrestres. Pourtant, en ce qui nous concerne, cela fait plus de huit mois que nous sortons ensemble. Mais ni elle ni moi ne prendrions l’initiative de nous présenter ensemble à nos familles pour leur révéler notre liaison. »
« Pour les hommes, c’est encore plus difficile, confie Seydou. Ici, on avait l’habitude de voir les femmes se tenir la main. Les hommes, non ! Mon ami et moi partons en voyage dès que nous le pouvons pour profiter pleinement de nos instants d’intimité. »
Seydou, comme tant d’autres de ses « compagnons » exclus de la cité « hétéro-gouvernante », espère que l’État va finalement prendre ses responsabilités. « Si la loi n’interdit pas l’homosexualité, c’est qu’elle l’accepte », ironise-t-il. « Nous ne pouvons pas tolérer de telles pratiques, réplique un notable. Elles singent le comportement des Occidentaux. » « Faux, s’insurge Seydou. Depuis mes 15 ans, je sais à quoi tiennent mes choix. Et je ne suis jamais sorti avec un expatrié. Tous mes partenaires sont originaires du pays. »
Il arrive aussi que la police opère des rafles dans le milieu homosexuel et que les « coupables » aient à payer une amende, au même titre que les prostituées. Mais la bataille est désormais engagée pour ces hommes et ces femmes qui demandent qu’on reconnaisse leur différence.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires