Apple connaît la musique

Publié le 4 septembre 2005 Lecture : 1 minute.

Ecarté, ou presque, du marché de l’ordinateur individuel, le groupe Apple renaît de ses cendres depuis 2002 grâce à son baladeur de musique numérique, le célèbre iPod. Il en a vendu plus de 6 millions au deuxième trimestre 2005 et devrait en vendre plus de 20 millions dans l’année, s’attribuant près de 25 % d’un marché en plein boom : 130 millions d’exemplaires par an à l’horizon 2009, selon plusieurs études.

Le succès s’explique non seulement par les qualités de l’appareil, un look inimitable et une grande simplicité d’usage, mais aussi par son association au premier site Internet de téléchargement payant de chansons, l’iTunes Music Store. Également signée Apple, cette boutique virtuelle propose un million de titres que l’utilisateur paie 0,99 dollar l’un. En trouvant un moyen simple d’acheter de la musique en ligne et de la transporter avec soi, le groupe a créé une véritable révolution dans la consommation musicale…
Au grand dam du japonais Sony, inventeur de l’audio portable et du Walkman. Lui et d’autres champions des nouveaux gadgets électroniques comptaient prendre leur revanche en transformant les téléphones portables en juke-box ambulants. Nokia et Samsung en tête, tous annonçaient la commercialisation de tels appareils pour la fin 2005. Là encore, Apple pourrait leur couper l’herbe sous le pied. En partenariat avec Motorola, il annonce la commercialisation prochaine de l’iPod mobile. Un marché colossal : 1,5 milliard de personnes, soit un quart de la population de la planète, possèdent un téléphone mobile.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires