La semaine (du 27 mai au 2 juin)

Publié le 4 juin 2006 Lecture : 5 minutes.

Sénégal
Espagnols, soyez respectueux !
« Le Sénégal suspend sa coopération avec l’Espagne sur les opérations de rapatriement de ses citoyens en provenance des îles Canaries », ont décidé les autorités sénégalaises, le 1er juin. La veille, elles avaient demandé à l’Espagne de mettre fin au retour forcé des ressortissants de leur pays. Le refoulement musclé, le 31 mai, de 99 clandestins « menottés » semble être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. « Il faut que nos compatriotes soient reconduits dans le respect des règles internationales », s’est offusqué Farba Senghor, ministre de l’Agriculture. Avant que la coopération avec Madrid ne soit mise en veilleuse, pour calmer une opinion sénégalaise encore sous le choc.

Pays à risques
L’Afrique zone dangereuse
L’Afrique du Sud, le Nigeria et la RD Congo sont les trois pays africains les plus dangereux pour les expatriés occidentaux, selon une étude de l’agence de conseil en communication BD Consultants, publiée le 1er juin par le quotidien français La Tribune. Les menaces criminelles (délinquance, trafics, enlèvements) et sanitaires (épidémies), déjà élevées dans ces pays l’an dernier, devraient encore s’y accroître en 2006. Le reste du continent devrait, lui, demeurer moins dangereux. Ailleurs dans le monde, l’agence pointe du doigt l’Indonésie, l’Inde, la Chine, l’Arabie saoudite, la Palestine et Israël, ainsi que les grandes villes du Brésil, de Bolivie et du Venezuela.

la suite après cette publicité

ACP-UE
Vingt-deux milliards d’euros
L’aide de l’Union européenne aux 77 pays du groupe Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) s’élèvera à 22 milliards d’euros de 2008 à 2013. L’annonce a été faite le 1er juin lors du Conseil des ministres ACP-UE à Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée). Les pays ACP vont en outre recevoir 500 millions d’euros par an consacrés notamment à la défense des droits de l’homme et aux politiques migratoires. En revanche, les négociations commerciales sur l’abandon progressif des préférences douanières accordées aux pays ACP n’ont pas abouti.

RD Congo
Affreux indésirables
Trente-deux personnes suspectées de préparer un coup d’État en RD Congo ont été expulsées du pays. Trois Américains, 19 Sud-Africains et 10 Nigérians ont quitté Kinshasa entre le 27 et le 29 mai pour être livrés à la justice de leurs pays respectifs. Simultanément, les sociétés Mirabilis, Tacticol Intelligence Investigations et Omega, les employeurs de ces ex-militaires de profession, se sont vu interdire d’exercer leurs activités en RD Congo. Les mercenaires présumés étaient à Kinshasa depuis le 4 mai. Selon leurs employeurs, ils ont été recrutés pour assurer la protection de certains candidats pendant la campagne électorale.

Renseignement
Kappes revient à la CIA
Stephen Kappes, 54 ans, démissionnaire de la CIA il y a dix-huit mois pour désaccord avec l’ex-directeur Porter Goss, y revient comme numéro deux sous Michael Hayden. Kappes est un vieux routier du renseignement. En vingt-cinq ans de carrière à l’Agence, il a servi comme chef de station à Moscou et Koweït, a joué un rôle central dans le démantèlement du réseau du savant nucléaire pakistanais Abdul Qadeer Khan, puis dans l’accord de 2003 avec Mouammar Kadhafi. Des références utiles pour un retour salué par Hayden comme sonnant la fin de l’amateurisme.

Terrorisme
Les libertés d’abord
À partir du 30 septembre, les compagnies aériennes assurant les vols entre l’Europe et les États-Unis ne seront plus obligées de transférer aux autorités américaines les données personnelles de leurs passagers. Suite à une plainte du Parlement de Strasbourg, la Cour européenne de justice a annulé le 30 mai l’accord donné par la Commission européenne il y a deux ans, qui autorise Washington à requérir ce type d’informations. La décision risque cependant d’être peu efficace : les compagnies risquent fort de maintenir leur collaboration et de communiquer les listes détaillées des passagers, sous peine d’être interdites sur le territoire américain.

la suite après cette publicité

Pays-Bas
Toujours plus loin
Un parti « Amour du prochain, liberté et diversité » (NDV) a vu le jour le 31 mai à Amsterdam. Regroupant essentiellement des membres d’une association néerlandaise « propédophile », le NDV milite pour l’abaissement de la majorité sexuelle à 12 ans et l’autorisation des films pornographiques impliquant des enfants. Si la législation néerlandaise offre à chacun le droit de créer son propre parti, elle peut en interdire l’activité, comme cela a été le cas en 1998 avec le parti fasciste CP86. Dans un sondage, 80 % des Hollandais interrogés ont souhaité que les autorités interdisent le NDV.

France
Horizon Blanc pour 2007
Le 1er juin, l’ancien patron d’Air France Christian Blanc a lancé Énergies 2007. Ni de droite ni de gauche, ce mouvement politique se propose d’enrayer le déclin français en misant sur l’innovation et l’initiative privée. Être candidat à la présidentielle ou choisir un allié ? Pour le fondateur d’Énergies 2007, qui invite les Français à une « révolution démocratique », toutes les possibilités sont envisageables.

la suite après cette publicité

Europe
Alerte sur les déficits
Douze des vingt-cinq pays de l’Union européenne (UE) violent le pacte de stabilité en laissant leurs déficits s’accroître au-dessus de la barre des 3 % du PIB. Le 30 mai, Jean-Claude Junker, le Premier ministre luxembourgeois et président de l’Eurogroup (qui rassemble les ministres des Finances de la zone euro), a appelé les États membres à se ressaisir et à maîtriser leurs dépenses. Le risque de ne pouvoir financer à l’avenir les réformes nécessaires et assumer le bien-être des populations européennes vieillissantes se fait, chaque année, de plus en plus menaçant.

Angola
Choléra sans frontières
Plus de 1 500 morts et 40 000 cas recensés : c’est le bilan de l’épidémie de choléra qui a gagné treize des dix-huit provinces de l’Angola depuis mi-février. Eldorado pour les investisseurs, le pays souffre encore de vingt-cinq années de guerre civile qui ont multiplié les zones insalubres. Autre explication, apportée par Médecins sans frontières : le manque de volonté politique pour contrer l’infection intestinale, très contagieuse et sans frontières. En effet, le 30 mai, le Zimbabwe déplorait à son tour 42 morts du choléra, qui sévit depuis plusieurs mois dans certaines zones rurales du pays.

Égypte
Web-résistance
L’activiste égyptien Alaa Abdel-Fattah, 24 ans, défraie la chronique depuis près d’un mois en défiant le pouvoir du fond de sa cellule grâce à Internet. Arrêté le 7 mai dernier avec 47 autres protestataires lors des manifestations de soutien aux juges réformistes Mahmoud Mekki et Hichem Bastawissi, il est incarcéré à la prison de Tora, au sud du Caire. Depuis, il raconte son quotidien et celui de ses codétenus sur le journal électronique manalaa.net avec l’assistance de son épouse. Le même blog, connu de longue date des milieux militants égyptiens et arabes, avait d’ailleurs remporté le Prix pour la liberté d’expression décerné par Reporters sans frontières en octobre 2005.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires