Coumakoye, le retour

Publié le 4 mars 2007 Lecture : 1 minute.

En remplacement de Pascal Yoadimnadji, décédé le 23 février à Paris, Idriss Déby Itno a nommé Nourradine Delwa Kassiré Coumakoye (57 ans) au poste de Premier ministre. Leader du Rassemblement national pour la démocratie et le progrès (Viva-RNDP), une composante de la majorité présidentielle, celui-ci était jusqu’ici ministre d’État chargé de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat. Sa désignation respecte une règle non écrite qui veut que le chef de l’État doit être originaire du Nord et son Premier ministre du Sud.
Coumakoye est loin d’être un nouveau venu. Ancien contrôleur des finances, il a été membre de tous les gouvernements depuis l’époque de Félix Malloum, de Goukouni Oueddeï et d’Hissein Habré. Sous ce dernier, il a détenu le portefeuille de la Justice pendant cinq ans.
En 1990, Déby Itno renverse Habré. Trois ans après se tient la Conférence nationale souveraine (CNS), où Coumakoye représente l’opposition « radicale ». Première volte-face : il se porte candidat au présidium de ladite CNS avec le soutien du Mouvement patriotique du salut (MPS) de Déby Itno. En 1993, il est élu Premier ministre du gouvernement de transition, mais se trouve contraint de démissionner, deux ans plus tard : le chef de l’État veut à tout prix l’empêcher de se présenter à la présidentielle de juin 1996. En mars, il est condamné à trois mois d’emprisonnement pour « détention illégale d’armes ». Déby Itno élu, il est libéré.
« Coumakoye est un pragmatique qui s’adapte à toutes les situations, mais son poids politique est limité », estime un conseiller du chef de l’État. En mai 2006, il se présente à la présidentielle, boycottée par le reste de l’opposition. Arrivé deuxième après Déby Itno, il a toujours soutenu que la révision de la Constitution était un moindre mal. Sa logique ? « Les élections sont plus importantes que les conditions dans lesquelles elles se déroulent. » Trois mois plus tard, il entrait au gouvernement.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires