Visa obligatoire pour tout le monde !

Publié le 4 février 2007 Lecture : 1 minute.

Tous les étrangers, fussent-ils maghrébins ou subsahariens, devront désormais demander et obtenir un visa pour être autorisés à entrer en territoire libyen. Cette mesure en totale contradiction avec le principe de la liberté de circulation des personnes en vigueur dans l’Union du Maghreb arabe et la Communauté des États sahélo-sahariens (Cen-sad) a pourtant été annoncée par Salah Mesmari, le 31 janvier à Tunis, lors de la réunion annuelle des ministres arabes de l’Intérieur. Officiellement destinée à lutter contre l’immigration illégale, la grande criminalité et le terrorisme, elle entrera vraisemblablement en vigueur à la fin du mois. Le ministère libyen de la Main-d’uvre a en effet demandé à tous les immigrés se trouvant clandestinement en Libye avec un contrat de travail en bonne et due forme de régulariser leur situation à cette date, faute de quoi ils seront expulsés. Six cent mille immigrés subsahariens et maghrébins – sur les 700 000 présents en Libye – sont directement menacés.
L’instauration du visa obligatoire devrait aussi affecter les intérêts des innombrables Maghrébins qui se rendent chaque année en Libye pour y faire du commerce. Près de 1 million de Tunisiens, dont beaucoup de transfrontaliers, sont notamment dans ce cas. Ils auront à l’avenir quelque mal à croire aux rêves d’unité maghrébine et africaine de Kadhafi.
Commentaire d’un homme politique maghrébin qui le connaît bien : « C’est une saute d’humeur, rien de plus. Il veut faire payer aux Égyptiens, aux Soudanais, aux Algériens et aux Tunisiens leur refus de soutenir son projet d’instauration d’un gouvernement africain dont il aurait été le chef et qu’il comptait faire adopter par le Sommet de l’Union africaine, à Addis-Abeba. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires