Repérages

Publié le 4 février 2007 Lecture : 1 minute.

– Oscars sans frontières : une fois n’est pas coutume, les récompenses décernées à Hollywood pourraient bien couronner le 25 février, dans la catégorie reine, celle du meilleur film, une production qui représente les couleurs d’un autre pays que les États-Unis. Parmi les cinq films en compétition, trois arborent en effet respectivement les drapeaux du Mexique (Babel, de Alejandro González Inárritu), de la Grande-Bretagne (The Queen, de Stephen Frears) et, indirectement au moins, du Japon (Lettres d’Iwo Jima, tourné en japonais par Clint Eastwood).

– Blood Diamond, malgré la polémique qui a assuré son lancement, n’a pas obtenu un succès à la hauteur des espérances de ses producteurs et de sa vedette, Leonardo DiCaprio. Le film qui dénonce le trafic des « diamants sales » d’Afrique, il est vrai peu original (voir Jeune Afrique n° 2403), n’a rapporté qu’à peine plus de 43 millions de dollars de recettes après 5 semaines d’exploitation, soit moins de la moitié de son coût, qui pourrait s’avérer difficile à amortir.

la suite après cette publicité

– Miles Davis aura le visage de Don Cheadle, dans le film que ce dernier (au générique récemment d’Ocean’s Twelve), également réalisateur, va consacrer au plus célèbre musicien de jazz de la seconde moitié du XXe siècle. Un long-métrage biographique qui devrait sortir avant celui que Spike Lee tournera pour évoquer la vie de James Brown, avec l’accord de ce dernier, donné peu avant sa mort.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires