Quels ont été les secrétaires généraux de l’ONU ?

Question de Leïla Rudelli, Lyon, France

Publié le 4 février 2007 Lecture : 2 minutes.

Trygve Lie (Norvège)
1946-1952
– Cet ancien ministre norvégien des Affaires étrangères contribua surtout à mettre sur pied l’organisation internationale. Considéré comme pro-occidental, il fut en butte à l’hostilité de l’Union soviétique. Réélu en 1950, il démissionna en novembre 1952 en pleine guerre de Corée.

Dag Hammarskjöld (Suède)
1953-1961
– Il reste à ce jour le plus déterminé et le plus actif de tous les secrétaires généraux qu’a connus l’ONU. Il eut à gérer les crises liées à la décolonisation. Ses interventions, notamment lors de la crise de Suez, lui valurent la réputation d’ardent défenseur de la paix. Il disparut au Congo en juillet 1961 dans un accident aérien. Son avion avait été saboté.

la suite après cette publicité

U Thant (Birmanie)
1961-1971
– Le troisième secrétaire général, ancien diplomate birman, brilla surtout par sa discrétion. On lui a vertement reproché sa passivité lors de la guerre des Six-Jours (1967). Peu avant son déclenchement, il avait retiré les Casques bleus stationnés à la frontière entre Israël et l’Égypte.

Kurt Waldheim (Autriche)
1972-1981
– Pendant ses deux mandats, il s’impliqua dans la résolution de nombreuses crises (Chypre, Proche-Orient, Sahara, Namibie) et mit l’accent sur la nécessité d’un nouvel ordre économique mondial. En 1980 fut révélé son passé d’officier nazi, ce qui ne l’empêcha pas d’accéder à la présidence de l’Autriche en 1986.

Javier Pérez de Cuéllar (Pérou)
1982-1991
– Cet ancien diplomate et universitaire péruvien eut à accompagner la fin de la guerre froide. Entre autres crises, il fit face à la guerre d’Afghanistan et au conflit qui opposa l’Argentine et le Royaume-Uni aux Malouines. Il joua globalement un rôle d’apaisement.

Boutros Boutros-Ghali (Égypte)
1992-1996
On a retenu sa contribution à la doctrine de la diplomatie préventive. Mais son mandat a été marqué par les graves échecs de l’ONU en Yougoslavie, en Somalie et au Rwanda. Les États-Unis, qui lui reprochaient notamment son manque de docilité et ses prises de position sur le conflit israélo-palestinien, s’opposèrent à sa réélection.

la suite après cette publicité

Kofi Annan (Ghana)
1997-2006
– Il a été le premier secrétaire général à sortir des rangs de l’ONU, où il a fait toute sa carrière. Son premier mandat fut pour une bonne part consacré à la réforme de l’organisation telle que souhaitée par les États-Unis et au lancement d’un plan d’action contre la pauvreté dans le monde. Le second a été terni par la guerre d’Irak et l’affaire Pétrole contre nourriture.

Ban Ki-moon (Corée du Sud)
2007- ?
– Le huitième secrétaire général a pour première mission de réduire la bureaucratie onusienne et améliorer son efficacité. Mais il aura fort à faire aussi avec les conflits actuels (Irak, Proche-Orient, Darfour) et la gestion d’autres dossiers très sensibles : Iran, nucléaire nord-coréen, terrorisme, réchauffement climatique, etc.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires