Afrique : 5,4 % de croissance en 2007 ?

Publié le 4 février 2007 Lecture : 1 minute.

Le président du Groupe de la BAD a annoncé que le taux de croissance moyen du PIB réel des pays d’Afrique devrait passer de 5,2 % en 2005 à 5,4 % en 2006. C’est une estimation provisoire, la plupart des pays n’ayant pas encore publié leurs taux définitifs. Les pronostics de la BAD s’établissaient à 6 % à la mi-2006. Si le taux de 5,4 % était vérifié, ce serait la sixième progression ascendante de la croissance en six ans. D’ores et déjà, la BAD fait état d’un taux supérieur à 5 % dans près de la moitié des pays du continent.
Toujours selon les estimations de la BAD, le taux moyen d’inflation en Afrique serait remonté légèrement au-dessus de 10 % (10,1 %), contre 8,6 % en 2005. Le taux d’endettement s’est nettement amélioré, à 26 % du PIB, contre 35 % en 2005, tout comme le service de la dette, qui ne représente plus que 7,4 % des exportations, contre 10 % en 2005. Pour Kaberuka, la conjoncture internationale favorable, en particulier la forte hausse des cours des produits de base (y compris les recettes des pays pétroliers), a fortement contribué à la progression de la croissance, de même que les progrès accomplis en matière de bonne gouvernance macroéconomique.
Le président de la BAD a toutefois fait remarquer que « beaucoup reste à faire », que « la fragilité et les risques de dérapage demeurent », que la croissance est inégale entre pays africains, et que le taux de 2006 est inférieur au niveau requis (7 % au moins, NDLR) pour atteindre les Objectifs du millénaire.
Faisant néanmoins état d’une estimation de la BAD selon laquelle la croissance restera forte dans une dizaine de pays africains en 2007, il estime qu’aujourd’hui « l’Afrique a la meilleure occasion en trente ans de connaître une croissance durable ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires