Addax & Oryx devient AOG

À l’occasion de ses 25 ans, le groupe contrôlé par Jean-Claude Gandur a annoncé le 4 février sa nouvelle dénomination, AOG, le regroupement de ses activités sous trois entités ainsi que la fusion de ses opérations de négoce et d’aval pétrolier en une seule plateforme.

Le groupe a décidé de fusionner ses activités de négoce et d’aval pétrolier au sein d’une même structure, Oryx Énergies. © Oryx

Le groupe a décidé de fusionner ses activités de négoce et d’aval pétrolier au sein d’une même structure, Oryx Énergies. © Oryx

ProfilAuteur_MichaelPauron

Publié le 4 février 2013 Lecture : 2 minutes.

On s’attendait à une vente spectaculaire des activités de distribution de produits pétroliers d’Addax & Oryx, après l’arrêt des négociations en mai 2012 avec le fonds américain Emerging Capital Partners. Il n’en est rien. À l’occasion de ses 25 ans, Addax & Oryx a annoncé aujourd’hui (4 février) « un repositionnement pour mieux exprimer le chemin parcouru depuis ses débuts en 1987 » indique un communiqué du groupe présent notamment en Afrique et au Moyen-Orient. Désormais dénommé AOG, le groupe a décidé de regrouper ses principaux domaines d’activités au sein des entités AOG Energy (comprenant Addax Bioenergy, Oryx Energies, Oryx Petroleum), AOG Real Estate et AOG Capital Investment. Il a dans ce cadre décidé de « fusionner ses activités de négoce et d’aval pétrolier en une seule plateforme, Oryx Energies » concluant « une stratégie de rapprochement poursuivie depuis 2009 » et soulignant l’ambition de « devenir l’une des plateformes d’aval pétrolier les plus étendues et les plus fiables du continent [africain, NDLR] ».

Diversification

la suite après cette publicité

« Ce repositionnement confirme notre engagement de répondre aux besoins énergétiques de l’Afrique subsaharienne. En même temps, il exprime la diversification de nos secteurs d’investissement au cours des dernières années », indique Jean Claude Gandur, fondateur du groupe juridiquement basé à Malte. Depuis quelques années, le groupe, qui a revendu Addax Petroleum en 2009 pour 7,2 milliards de dollars au chinois Sinopec, a diversifié ses investissements, notamment dans l’agriculture, avec son projet de production de bio-éthanol au Sierra Leone sur 20 000 hectares. Un investissement de 258 millions d’euros soutenu notamment par la Banque africaine de développement (BAD) et les agences développement néerlandaises (FMO) et allemande (DEG). Outre la culture de la canne à sucre, le projet qui doit démarrer cette année comprend une raffinerie et une centrale de production électrique.

En parallèle, le groupe s’est lancé dans l’immobilier commercial dans les grandes villes d’Europe et d’Amérique du Nord à travers une filiale créée en 2010, AOG Real Estate. Il est revenu dans l’aval pétrolier en créant Oryx Petroleum et a développé une activité d’investissement en capital (AOG Capital Investment).

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires