Le coût de la fiscalité

Publié le 3 décembre 2006 Lecture : 1 minute.

Voilà un document qui va déranger tous les « ronds de cuir » de la planète. La Banque mondiale et le cabinet PricewaterhouseCoopers ont conjugué leurs efforts pour produire le premier rapport sur l’ampleur du fardeau fiscal dans 175 pays, de l’Afghanistan au Zimbabwe*. Les percepteurs d’impôts y sont, à raison, pointés du doigt. En s’ingéniant à multiplier les taxes sur les entreprises, ils obtiennent l’effet inverse à celui escompté : tarir la vache à lait en provoquant la faillite du payeur ou en encourageant l’évasion fiscale à l’intérieur (activité non déclarée) et à l’extérieur (délocalisation).
Aux impôts sur les bénéfices et autres charges sociales vient s’ajouter une batterie de taxes : foncières, immobilières, municipales, environnementales Détenteur du record mondial : la Gambie, avec un taux cumulé de 291 % des bénéfices annuels, suivie par quatre autres pays africains (voir tableau). La Zambie, pays du continent qui ponctionne le moins, se classe au 7e rang mondial, devant le paradis fiscal des Maldives (9,3 %), les pays arabes du Golfe (15 %) et la Suisse (25 %).
Deux autres critères influent sur l’appréciation du climat des affaires : le temps nécessaire pour remplir les formulaires et le nombre de paiements annuels. Les records sont respectivement détenus par le Brésil (2 600 heures de travail) et l’Ouzbékistan (130 paiements). La complexité des procédures varie beaucoup d’un pays à l’autre. Pour un même taux (29 %), Hong Kong exige 4 paiements pour 80 heures et Singapour 3 pour 30. À comparer, par exemple, avec la Tunisie (59 %, 45 paiements et 268 heures), le Maroc (53 %, 28 et 468), l’Algérie (76 %, 61 et 504), le Sénégal (48 %, 59 et 696), le Cameroun (46 %, 39 et 1 300) et la France (68 %, 33 et 128). Une précision qui fait froid dans le dos : pour fabriquer le papier servant à remplir les formulaires de taxes, il faut abattre chaque année 100 000 arbres.

* Paying Taxes : The Global Picture. Rapport de la Banque mondiale et de PricewaterhouseCoopers, 54 pages, novembre 2006. www.doingbusiness.org/taxes

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires