Algérie : le patron de la Sonatrach quitterait ses fonctions
D’après le site d’information DNA, Abdelhamid Zerguine, PDG de la Sonatrach, la société publique algérienne en charge de l’exploitation des hydrocarbures, aurait été sommé de quitter ses fonctions.
Mis à jour le 05/02/2013 à 12h39 : Lors d’un point presse tenu le 2 février 2013, le ministre algérien de l’Énergie, Youcef Yousfi, a souligné en réponse à une question sur la rumeur de limogeage du PDG de la Sonatrach que « les rumeurs n’étaient pas les bienvenues » et que le secteur « a besoin de stabilité et de la mobilisation de tous les moyens humains et matériels pour atteindre nos objectifs. » Abdelhamid Zerguine a de son côté dementi tout limogeage. DNA a fourni sur son site des explications sur cette fausse révélation.
Le site algérien DNA annonce aujourd’hui (1er février) le départ imminent d’Abdelhamid Zerguine de Sonatrach. Malgré nos tentatives de contact par mail et par téléphone, le groupe pétrolier restait injoignable pour réagir à cette information. Si celle-ci s’avère exacte, le PDG n’aura pas tenu plus longtemps à son poste que son prédécesseur, Nordine Cherouati, désigné en mai 2010 et démis de ses fonctions en novembre 2011 à cause des relations conflictuelles avec le ministère de l’Énergie et des Mines.
Divergences
Toujours selon DNA, « l’annonce de son départ devra être entérinée officiellement dimanche 3 février ». Le site d’information algérien dit ne connaître ni les raisons ni les conditions du départ du PDG, bien qu’il évoque des « divergences » entre le PDG de Sonatrach et son ministre de tutelle, Youcef Yousfi.
Depuis un scandale de corruption présumée en janvier 2010, Sonatrach connaît une valse de départs sans précédent.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...