La Semaine du 25 juin au 1er juillet 2005

Publié le 3 juillet 2005 Lecture : 4 minutes.

Algérie-France
Bisbille coloniale
Le président Abdelaziz Bouteflika a qualifié la loi française du 23 février 2005 sur les rapatriés de « cécité mentale confinant au négationnisme et au révisionnisme. » La charge est particulièrement rude à quelques mois de la signature d’un traité d’amitié avec Paris. Il s’agit là de la première réaction de Bouteflika après le vif débat provoqué en Algérie par ce texte de loi qui prescrit une lecture positive de la colonisation. Néanmoins, l’Algérien a précisé que le traité n’était pas menacé mais ne servirait, en aucun cas, à cautionner « une mission civilisatrice » du colonialisme.

Environnement
Le lac Tchad s’évapore
Quatrième réserve d’eau douce africaine, le lac Tchad est menacé d’assèchement. Alimenté à 90 % par les fleuves Logone et Chari, qui se rejoignent à N’Djamena, et le Komadougou Yobé sur sa rive nigériane, le lac s’évapore progressivement, victime de la sécheresse persistante et des besoins croissants en eau des quelque 22 millions d’habitants de la région. Une récente étude menée par la Nasa indique que sa superficie est passée de 25 000 km2 en 1963 à environ 5 000 km2.

la suite après cette publicité

Zimbabwe
L’essence trois fois plus chère
Jusqu’au 29 juin dernier, le Zimbabwe avait l’essence la moins chère de la sous-région, à 3 600 dollars zimbabwéens (0,30 euro) le litre, ce qui avait pour effet d’encourager un vaste trafic frontalier et d’aggraver la pénurie dans le pays. Son économie moribonde ne lui permet pas d’importer tout le carburant nécessaire à sa consommation. Les autorités ont donc triplé le prix de l’essence, fixé désormais à 10 000 dollars zimbabwéens. Une mesure qui devrait accroître l’inflation.

Charles Taylor
Demande d’extradition
Une coalition africaine d’organisations de défense des droits de l’homme soutenue par Amnesty International et Human Rights Watch exige l’extradition de l’ancien président libérien, Charles Taylor, en exil au Nigeria depuis août 2003, afin qu’il soit jugé pour crimes de guerre par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TPS). Cet appel a été notamment lancé en direction de l’Union africaine pour qu’elle fasse pression sur Abuja. Selon le TPS, Charles Taylor serait à l’origine de la tentative d’assassinat en janvier dernier contre le président guinéen Lansana Conté.

Société
Gays, mariez-vous !
Après les Pays-Bas en 2001 et la Belgique en 2003, le Canada et l’Espagne ont rejoint le club des pays ayant légalisé le mariage entre personnes du même sexe. Les députés canadiens ont adopté le 28 juin, par 150 voix contre 133, une loi accordant aux gays et aux lesbiennes les mêmes droits qu’aux autres couples. Elle doit encore être entérinée fin juillet par le Sénat. Deux jours plus tard, le Congrès espagnol adoptait à une très large majorité un texte similaire.

Soudan
Tourabi retrouve les siens
Après une détention préventive de plus d’une année, pour tentative de coup d’État, Hassan Tourabi, président du Front national islamique, a été libéré par le régime du général Omar Hassan el-Béchir. Cet élargissement a coïncidé avec l’anniversaire de l’arrivée au pouvoir, grâce à Tourabi, du président soudanais. Le retour sur le devant de la scène politique de cet islamiste, longtemps présenté comme l’éminence grise du régime de Khartoum, devrait compliquer davantage la donne. Tourabi est un farouche adversaire des accords de paix conclu avec John Garang, qui assurera la vice-présidence du pays à partir du 9 juillet. Pour rappel, ces accords limitent l’application de la charia au seul nord du pays.

la suite après cette publicité

Sarkozy
Le bâton et la carotte
Nicolas Sarkozy multiplie les sorties médiatiques depuis son retour au gouvernement. Le ministre français de l’Intérieur s’est rendu à La Courneuve, banlieue « chaude » de la région parisienne, le 29 juin, pour y réaffirmer sa volonté de « nettoyer » les cités de ses trafiquants… avant de mettre en place des actions de prévention. Parmi les mesures annoncées, la création d’un « internat urbain » pour accueillir les enfants des familles monoparentales en échec scolaire.

Liban
Siniora entre en scène
Prudent, Saâd Hariri, grand vainqueur des élections libanaises, a choisi de couper court aux interrogations concernant son inexpérience politique en renonçant à prendre, d’entrée de jeu, les rênes du pouvoir. C’est un de ses proches, Fouad Siniora, membre du premier cercle de la famille du Premier ministre assassiné Rafic Hariri, dont il a été, par trois fois, le ministre des Finances, qui a été nommé chef du gouvernement par le président Lahoud le 30 juin.

la suite après cette publicité

Affaire Falcone
Luanda versus Paris
Le gouvernement angolais est intervenu auprès de Paris pour arrêter les poursuites judiciaires contre Pierre Falcone, soupçonné de commerce illicite d’armes vers l’Angola. Le juge français Philippe Courroye, chargé de l’enquête, qui a terminé son instruction le 15 juin dernier, a établi que ces ventes d’armes (représentant 600 millions de dollars) effectuées sans l’autorisation de Paris ont donné lieu à des versements de commissions non déclarées. Mais pour Luanda, l’homme d’affaires franco-brésilien a agi comme « mandataire officiel », ce qui rend « illégitimes les plaintes pour fraude fiscale ». Nommé ambassadeur de l’Angola auprès de l’Unesco, Pierre Falcone bénéficie actuellement d’une immunité diplomatique.

Afghanistan
Le pavot roi
La production mondiale d’opium a légèrement progressé en 2004 à 4 850 tonnes contre 4 800 tonnes la saison précédente. L’Afghanistan domine le marché avec 87 % de la production, les surfaces consacrées à la culture du pavot dans ce pays ayant augmenté de 62 % (130 000 hectares). Selon le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), près de 16 millions de personnes dans le monde ont consommé des opiacés – opium, héroïne et morphine – l’année dernière, soit 1 million de plus qu’en 2003.

Niger
SOS nourriture
Médecins sans frontières tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme à propos de la situation alimentaire au Niger. « Des milliers de vies sont menacées », selon l’ONG, qui met en cause les actions des autorités et demande une distribution gratuite de vivres. Jusqu’à présent, le gouvernement nigérien et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont privilégié « la vente de céréales à prix modéré ». « Cela ne répond pas à l’urgence », prétend l’ONG française. Depuis le mois de janvier, plus de 9 000 enfants ont été pris en charge, mais certains centres de soins comptent jusqu’à 15 décès par semaine.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires