Déferlante hispanique

Publié le 3 juillet 2005 Lecture : 1 minute.

Selon un rapport de l’US Census Bureau rendu public début juin, les personnes âgées sont, aux États-Unis, de plus en plus de race blanche. À l’inverse, les jeunes sont de plus en plus hispaniques, asiatiques ou noirs. Plus de 85 % des Américains de 85 ans et plus sont blancs. Et le tiers des membres des communautés hispanique, indienne-américaine, Alaska Native et noire ont moins de 18 ans.

Les Américains originaires d’Amérique latine étaient, il y a dix ans, responsables de 40 % de l’accroissement de la population. De 2000 à 2004, ce pourcentage est passé à 49 %. On estime aujourd’hui à 41,3 millions le nombre des Hispaniques vivant aux États-Unis, légalement ou pas, sur une population totale de 293,7 millions d’habitants. Plus de la moitié sont nés dans un autre pays, mais plus de 80 % des moins de 18 ans ont vu le jour aux États-Unis mêmes, selon le Pew Hispanic Institute.

la suite après cette publicité

Le poids politique des Hispaniques ne s’est pas encore fait sentir au niveau national. Selon le Census Bureau, seuls 47 % d’entre eux ont voté à la dernière présidentielle (60 % pour les Noirs, 67 % pour les Blancs). Beaucoup dépendra, à l’avenir, de la capacité des partis politiques à les mobiliser et de la rapidité de leur assimilation culturelle (langue, éducation). En revanche, cette influence s’est déjà affirmée au plan local, notamment à Los Angeles, où 47 % de la population est hispanique. Le mois dernier, la ville s’est donné son premier maire mexicain-américain depuis plus d’un siècle, Antonio Villaraigosa. Le nombre des bébés hispaniques qui naissent aujourd’hui aux États-Unis est plus élevé que celui des immigrants. Pour les autres minorités, c’est encore l’inverse.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires