Semaine du 27 mars au 1er avril 2005

Publié le 3 avril 2005 Lecture : 5 minutes.

Nigeria
Droit de grève limité
Le président nigérian Olusegun Obasanjo a entériné le 30 mars une loi qui restreint le droit de grève. La nouvelle loi casse également le monopole syndical du Congrès du travail nigérian (NLC). Elle interdit aux syndicats d’obliger quiconque à entrer en grève, de bloquer les avions, les routes, les institutions. Depuis cinq ans, la NLC avait mené six grèves importantes, notamment pour protester contre l’augmentation du prix du carburant.

ONU
Écosystèmes en danger
Les écosystèmes de la planète souffrent, et leur survie est gravement menacée par l’homme. Selon une étude de l’ONU intitulée « Rapport synthèse du millénaire sur l’évolution des écosystèmes », 15 des 24 grands écosystèmes sont en déclin et « nous vivons sur nos réserves qui s’épuisent ». Kofi Annan ajoute que cette évaluation « nous informe sur les façons de changer le cours des choses », en adoptant notamment des politiques écologiques. À quand une prise de conscience générale ?

la suite après cette publicité

Etats-Unis
Terri Schiavo divise l’Amérique
Terri Schiavo, une Américaine de 41 ans, dans le coma depuis quinze ans, privée d’alimentation artificielle depuis le 18 mars, est morte le 31. L’affaire a pris aux États-Unis les dimensions d’un débat national sur l’euthanasie entre les défenseurs de la « culture de la vie » et les partisans du « droit de mourir ». Michael, le mari de Terri, comme il en avait le droit, avec l’approbation de la Cour suprême, désirait qu’elle ne soit plus maintenue en vie. Les parents de Terri, le président George W. Bush, son frère Jeb, gouverneur de Floride, et le Congrès souhaitaient le contraire. Les États-Unis ont été « attristés » par la mort de Terri, a dit le président.

Algérie-Europe
Lune de miel
Le Conseil de la nation, Chambre haute du Parlement algérien, a ratifié le 31 mars l’accord d’association avec l’Union européenne, paraphé quelques jours plus tôt par l’Assemblée nationale. Cet accord, formellement signé le 22 avril 2002, à Valence, lors du sommet euroméditerranéen, a été adopté par 14 Parlements européens sur les 15 signataires (les députés néerlandais ne l’ont pas encore ratifié), les dix nouveaux États membres de l’UE n’étant pas concernés. Il doit faciliter les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Europe.

Elf
Peine alourdie pour Tarallo
André Tarallo, le « monsieur Afrique » d’Elf, a été condamné le 31 mars à sept ans de prison et 2 millions d’euros d’amende par la cour d’appel de Paris. Un durcissement par rapport au verdict de la première instance du procès Elf, où il avait écopé de quatre ans, dont il n’avait finalement effectué que deux mois avant d’être remis en liberté en janvier 2004, pour raisons de santé. Son avocat estime qu’à 77 ans il ne pourra pas accomplir sa peine. On ne connaîtra pas le jugement en appel d’Alfred Sirven, qui a succombé à une crise cardiaque le 12 février.

Côte d’Ivoire
Des Libériens enrôlés
Pour l’organisation américaine des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW), cela ne fait aucun doute. « Le gouvernement ivoirien a recruté des centaines de soldats libériens démobilisés, dont des mineurs de moins de 18 ans, pour se battre dans le nord du pays », a-t-elle annoncé le 31 mars. Leur recrutement, qui a commencé en octobre dernier, se serait accéléré en mars. HRW en appelle aux gouvernements libérien et ivoirien pour cesser l’utilisation d’enfants dans les conflits et rappelle au procureur de la Cour pénale internationale qu’il avait promis en janvier d’envoyer une équipe enquêter sur les crimes de guerre en Côte d’Ivoire.

la suite après cette publicité

Mauritanie
Bienvenue aux investisseurs français
Le ministre mauritanien de l’Économie, Sidi Ould Didi, a animé, le 30 mars à Paris, un important dîner-débat organisé par la Chambre de commerce franco-arabe, prélude à deux journées de promotion des relations franco-mauritaniennes. Plus de cent soixante représentants d’entreprises françaises et mauritaniennes y ont participé. Le ministre a dressé un bilan positif du programme de libéralisation entamé en 1986. Il a annoncé de nouveaux projets dans les secteurs des transports, du tourisme, de la pêche, des mines et des hydrocarbures.

Burundi
Accord de défense avec Bruxelles
Le ministre belge de la Défense, André Flahaut, a conclu le 29 mars avec son homologue burundais, le général-major Vincent Niyungeko, un nouveau partenariat militaire en matière de défense et de sécurité. La reprise de la coopération militaire entre les deux pays intervient trente-trois ans après le retrait de la Belgique à la suite de la guerre civile qui éclata en 1972. Cette décision résulte des progrès enregistrés dans le processus de paix global en cours à Bujumbura. Le même type de partenariat lie la Belgique à ses autres anciennes colonies, le Rwanda et la RD Congo.

la suite après cette publicité

Darfour
La CPI existe
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, le 31 mars, la résolution qui prévoit de traduire les auteurs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité au Darfour (région ouest du Soudan) devant la Cour pénale internationale (CPI). Les États-Unis ont accepté de ne pas opposer leur veto à ce texte, contre l’assurance qu’aucun de leurs ressortissants, Casque bleu ou coopérant militaire en mission, ne pourra être poursuivi devant cette juridiction. C’est, de facto, un acte de reconnaissance de cette nouvelle instance internationale permanente, à laquelle les Américains s’opposent depuis sa création.

Sahara
Menace islamiste
Washington risque d’attiser l’islamisme dans le Sahara, prévient l’International Crisis Group (ICG), un organisme de réflexion indépendant, dans un rapport paru le 31 mars. La démarche militaire des États-Unis, qui forment des soldats en Mauritanie, au Mali, au Niger et au Tchad à la lutte contre la menace terroriste (incarnée par la Jamaat al-Tablighou ou le Groupe salafiste pour la prédication et le combat – GSPC – algérien), est périlleuse, car elle ne s’accompagne pas d’autres mesures pour améliorer l’existence des populations de ces pays, parmi les plus déshérités du monde. De quoi aviver le mécontentement et radicaliser les habitants de ces régions, insiste l’International Crisis Group.

Israël
Feu vert pour Sharon
De justesse ! Si la Knesset n’avait pas voté in extremis le 28 mars contre l’organisation d’un référendum sur le retrait des colonies juives, Ariel Sharon aurait été contraint de démissionner. Mais le plan du Premier ministre israélien a été approuvé, et l’évacuation de Gaza est désormais irréversible. Le camouflet est sévère pour le Likoud et l’extrême droite, qui doivent se résigner à voir 8 000 colons évacués. Les Palestiniens, eux, craignent un déplacement – voire un renforcement – de la colonisation vers la Cisjordanie.

Rwanda
Les Interahamwes désarment
Le président des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), Ignace Murwanashiaka, a affirmé que les rebelles hutus, accusés du génocide de 1994 et basés dans le Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, sont prêts à renoncer à la lutte armée contre le régime de Kigali et à réintégrer la vie civile. Cette déclaration faite le 31 mars à Rome, à l’occasion d’une médiation entreprise par la communauté catholique Sant’Egidio, a été accueillie avec prudence par les autorités rwandaises qui attendent la concrétisation des promesses de désarmement.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires