Quid du Quid ?

Publié le 2 décembre 2007 Lecture : 1 minute.

Le Quid, c’est fini. Du moins dans sa forme classique, celle d’un gros bouquin de plus de 2 000 pages (pour l’édition 2007). L’édition 2008 ne sortira pas. Ainsi en a décidé l’éditeur, la maison Robert Laffont. Mais que les aficionados se rassurent : le Quid reste bien présent sur Internet, où il a été mis en ligne dès 1997. Depuis le mois dernier, il est même consultable gratuitement.
Comme son nom le suggère (quid en latin signifie « quoi ? »), cette encyclopédie a pour ambition de rassembler en un seul volume et de façon condensée le maximum d’informations dans les domaines les plus divers : arts, lettres, sciences, politique, etc. La première édition, parue en octobre 1962, avait la taille d’un livre de poche. Près d’un demi-siècle plus tard, le Quid, avec 2,5 millions d’informations, équivalait à 100 livres de poche.
Ainsi donc, après avoir tué le CD, Internet a tué le Quid. Car les encyclopédies gratuites, pas toujours très fiables, sont nombreuses sur la Toile, et la fameuse Wikipédia est devenue peu à peu incontournable. Bien que sa diffusion avoisinât encore 200 000 exemplaires, l’ouvrage était devenu déficitaire. Le site quid.fr attire déjà 1 million de visiteurs par mois. Pourtant, malgré la publicité, il n’est pas rentable non plus.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires