La lusophonie, une communauté en forte expansion

Publié le 2 décembre 2007 Lecture : 1 minute.

En comptant ceux qui l’utilisent en seconde langue, le portugais est parlé par près de 200 millions de personnes dans le monde, ce qui le situe au huitième rang mondial pour le nombre de locuteurs. Mais son influence ne cesse de croître, comme celle de l’espagnol, alors que l’anglais stagne, voire diminue. En outre, à la différence du français, le portugais compte plus de locuteurs de langue première en dehors des frontières de son pays d’origine, ce qui fait de lui une langue à grande dispersion géographique vouée à l’accroissement.
Qu’est-ce que la lusophonie ? C’est un ensemble linguistique né de l’Histoire, qui est devenu, depuis la création en 1996 de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), une organisation de coopération culturelle, politique et économique, qui comprend sept pays (et bientôt le Timor-Est) : le Portugal, le Brésil et les cinq « pays africains de langue officielle portugaise » (Palop) : Cap-Vert, Guinée-Bissau, São Tomé e Príncipe, Mozambique et Angola.
En Afrique, les situations du portugais sont fort diverses. Au Cap-Vert et en Guinée-Bissau, la première langue est le « luso-créole », le portugais ne venant qu’en second. Au Mozambique et en Angola, celui-ci reste une langue étrangère, mais l’éparpillement ethnolinguistique de ces pays lui a donné une importance politique prépondérante. La part de la population vraiment lusophone n’y est pourtant estimée qu’entre 15 % et 20 %.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires