La Bourse à la rescousse

Publié le 2 décembre 2007 Lecture : 1 minute.

« Facilité internationale de financement pour la vaccination » : le nom est rébarbatif et le signe anglais, IFFIm (Im pour immunization), mystérieux. Mais la cause est de première importance. « Nous avons obtenu des résultats extraordinaires, dès la première année », indique Alan Gillespie, son président.
En novembre 2006, une émission d’obligations a permis de recueillir 1 milliard de dollars. Sur cette somme, 995 millions ont été affectés à des programmes de vaccination et de santé. Cette année, 912 millions auront été dépensés, dans 43 pays parmi les plus pauvres du monde. L’opération a reçu le Prix 2007 de l’investissement durable, décerné par le quotidien britannique Financial Times. C’est la Banque mondiale qui gère les finances de l’IFFIm. Les fonds recueillis sont distribués par GAVI Alliance, dont le fonds est présidé par Graça Machel, madame Mandela.
Grâce au stock de vaccins constitué par l’IFFim, l’épidémie de fièvre jaune qui s’est déclarée cette année au Cameroun a pu être enrayée. La gamme des vaccins distribués va du Pentavalent (contre cinq maladies) aux vaccins contre la poliomyélite ou le tétanos maternel et néonatal. Un investissement de 4 milliards de dollars devrait permettre d’éviter, jusqu’en 2015, le décès de 10 millions de personnes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires