Smart Forfour Nouveau départ

Publié le 2 octobre 2005 Lecture : 1 minute.

Souffrant sans doute de l’image Fortwo associée au nom de Smart, le modèle Forfour de la filiale de Mercedes a du mal à s’imposer sur le marché. D’autant plus que la clientèle à laquelle elle s’adresse est différente pour les deux modèles. Pour y remédier, le constructeur a étoffé son offre : il y a un an, celle-ci comprenait trois modèles (à moteurs essence de 1,1, 1,3 et 1,5 litre) ; aujourd’hui, il y en a sept, avec l’arrivée de deux diesel, d’un modèle sportif (1,5 l Brabus) et d’une nouvelle entrée de gamme, le 1,0 l essence.
En fait, ce 1,0 l essence est équipé du même moteur que le 1,1 l, sauf que les règles d’allumage ont été modifiées pour abaisser la puissance à 64 chevaux, contre 75. Une opération de marketing qui permet à la marque de proposer une voiture 1 250 euros moins cher, histoire de conquérir de nouveaux clients.
Surprise : avec ce moteur dégonflé, la Smart est très amusante à conduire. Certes, il faut monter dans les tours pour en profiter pleinement, et les performances sont objectivement modestes, mais le plaisir est là, et c’est bien l’essentiel.
On regrettera simplement que le souci d’économie du constructeur se traduise par un sous-équipement surprenant : dans la version de base, les rétroviseurs se règlent à la main, le volant ne se règle pas, il n’y a pas de climatisation. Pour le prix demandé (et l’image souhaitée), cela n’est pas normal. Si l’on souhaite un niveau d’équipement plus conforme à la voiture, il faudra donc prévoir quelques suppléments : décidément, une Mercedes (même estampillée Smart), ça se mérite !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires