La semaine du 25 au 30 septembre 2005

Publié le 2 octobre 2005 Lecture : 5 minutes.

Libye/Etats-Unis
Vers la normalisation
La nomination attendue avant la fin de l’année d’un ambassadeur des États Unis en Libye, pour la première fois depuis plus d’une vingtaine d’années, est précédée d’une série de mesures prises par Washington pour la normalisation de ses rapports avec Tripoli. Le président George W. Bush a ordonné la levée des restrictions à l’exportation de certains matériels en Libye. Conséquence : Tripoli peut récupérer huit avions de transport militaire C-130 dont la livraison est bloquée depuis les années 1970. Et, de leur côté, les firmes américaines ont à nouveau le droit de travailler avec la Libye pour aider à la destruction de son arsenal d’armes chimiques.

Afrique du Sud
Diamants noirs
Le géant sud-africain du diamant a annoncé le 29 septembre une petite révolution. Très longtemps critiquée pour être restée une société de l’apartheid, De Beers vient de nommer pour la première fois un dirigeant noir, qui sera, dès 2006, le directeur des opérations en Afrique du Sud, deuxième pays de production après le Botswana. David Noko, déjà directeur des mines de Kimberley, remplacera en 2006 Jonathan Oppenheimer, un membre de la célèbre famille qui possède l’entreprise à 45 % et la dirige depuis plus de quarante ans.

la suite après cette publicité

Russie
Pas d’éternité pour Poutine
Interrogé à la télévision russe au sujet de l’éventuelle tenue d’un référendum, qui lui permettrait de modifier la Constitution en vue de briguer un troisième mandat, Vladimir Poutine a annoncé le 27 septembre qu’il n’avait pas l’intention de « rester éternellement au Kremlin ». Le président russe a expliqué que sa mission était de « créer les opportunités pour que le pays se développe à long terme », à quoi il a ajouté une phrase sibylline qu’il a refusé de commenter : « Comme disent les militaires, je trouverai ma place dans le rang. »

Afrique australe
La famine encore et encore
Près de 12 millions de personnes vont avoir besoin d’une aide alimentaire d’urgence d’ici au mois de novembre en Afrique australe, a averti, le 28 septembre, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Les habitants du Lesotho, du Malawi, du Mozambique, du Swaziland, de la Zambie et du Zimbabwe sont particulièrement touchés par la pénurie de grain. Les mauvaises récoltes et la hausse des prix qui en découle sont à l’origine de la crise. À l’échelle du continent, 30 millions de personnes réparties dans vingt-quatre pays d’Afrique subsaharienne sont menacées par le manque de nourriture.

Terrorisme
Paris visé ?
Neuf hommes soupçonnées d’appartenir à un groupe terroriste ont été interpellés par la police dans deux départements français, le 26 septembre. Selon les premiers éléments de l’enquête, ils projetaient de commettre trois attentats en France, contre l’aéroport d’Orly, le métro parisien et le siège de la Direction de la surveillance du territoire (DST). La cellule démantelée, Ansar al-Fath (les Partisans de l’islam), était proche du groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien. L’un des membres arrêtés serait, selon la police, passé aux aveux. « Trois ou quatre » d’entre eux pourraient être mis en examen pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ».

Transport aérien
L’Afrique centrale décolle
Air Gabon a repris ses dessertes vers l’Europe le 28 septembre en affrétant un Airbus A-330 de Star Airlines, une compagnie privée française. Ses liaisons avaient été interrompues le 10 juin en raison de l’expiration du contrat de location de son Boeing 767 et des pannes de ses deux autres avions. Les autorités gabonaises se sont engagées à épurer la dette de la compagnie, estimée à environ 25 milliards de F CFA (38 millions d’euros), en attendant une éventuelle privatisation. Les avions de Cameroon Airlines font actuellement l’objet d’un audit indépendant afin que la Direction générale de l’aviation civile française (DGAC) puisse statuer sur l’interdiction dont ils font l’objet dans l’Hexagone. La Camair affrète un aéronef d’Air Italia pour desservir Paris.

la suite après cette publicité

Abou Ghraib
Lynndie England au trou
Trois ans de prison ferme et radiation de l’armée pour « cruauté, mauvais traitements et actes indécents » : la sentence prononcée le 27 septembre par la cour martiale de Foort Hood, au Texas, à l’encontre de la soldate Lynndie England (22 ans) met ainsi fin au scandale provoqué par les sévices infligés aux détenus irakiens de la prison d’Abou Ghraib. L’affaire a éclaté en 2003, lorsque des photos choquantes montrant la jeune femme participant de bonne grâce et tout sourires aux séances d’humiliation des prisonniers ont fait le tour du monde. George W. Bush avait alors présenté ses excuses, huit autres militaires ont été poursuivis, mais, parmi eux, aucun officier supérieur…

Paix
Le messager Alpha Blondy
La musique adoucit-elle réellement les moeurs ? C’est peut-être à cette croyance séduisante qu’ont fait appel les dirigeants de l’Opération des Nation unies en Côte d’Ivoire (Onuci) pour nommer la star du reggae africain, l’Ivoirien Alpha Blondy, « messager de la paix » dans son pays. Fidèle à son sens de la petite phrase, l’artiste engagé qui ne cesse, à travers ses chansons et ses coups de gueule, de fustiger la corruption en Afrique et de bousculer les dirigeants du continent, a lancé lors de son discours d’investiture à Abidjan : « En Côte d’Ivoire nous subissons « la cirrhose de la mauvaise foi », qui nous empêche de sortir de la logique de la guerre. » Bienvenue à Blondy ! On n’est jamais assez nombreux pour faire gagner la paix…

la suite après cette publicité

Irak
Sans Abou Azzam
Le gouvernement irakien a annoncé, le 26 octobre, la mort d’Abdallah Nejm Abdallah al-Jouwairi, alias Abou Azzam, lors d’une opération conjointe entre les armées américaine et irakienne. Présenté comme le bras droit d’Abou Moussab al-Zarqaoui, chef d’al-Qaïda en Irak, Abou Azzam ne serait, selon l’organisation terroriste, que le chef d’une cellule active à Bagdad. La poursuite des attentats dans la capitale irakienne (près de 150 morts après l’annonce de la mort d’Abou Azzam) confirme les propos d’al-Qaïda.

Automobile
Le petit au secours du grand
Porsche a acquis, le 28 septembre, plus de 10 % du capital de Volkswagen. Le constructeur a expliqué vouloir protéger son confrère contre une OPA d’éventuels investisseurs étrangers, anglo-saxons ou arabes selon la rumeur circulant depuis plusieurs jours. Porsche, qui n’a vendu que 77 000 véhicules en 2003-2004, fait figure de nain à côté de Volkswagen. Il pourrait néanmoins en devenir l’actionnaire majoritaire si, conformément à ses intentions déclarées, il montait à 20 % du capital.

Algérie
Siemens et le métro
Le 28 septembre, Siemens France a décroché le marché pour la réalisation et la mise en service du système intégral du métro d’Alger. Siemens devra livrer tous les matériels, équipements et installations nécessaires à l’exploitation de la première ligne, entre la Grand-Poste et Al-Hamma. Ce marché comprend également l’achèvement du complexe de maintenance, la construction du complexe administratif et l’aménagement intérieur des dix stations. En trois ans, Siemens devra finaliser ainsi l’équipement de cette ligne longue de 4,5 km, et attendue depuis longtemps.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires