Le Maroc, c’est fini !

Publié le 2 septembre 2007 Lecture : 2 minutes.

L’ONA (Omnium nord-africain) et Auchan ont annoncé, le 24 août, avoir décidé « d’un commun accord » de mettre un terme à leur partenariat. Le distributeur français, détenteur de 49 % du capital d’Acima et de Marjane, respectivement chaîne de supermarchés et réseau d’hypermarchés, a donc cédé l’intégralité de ses deux participations au conglomérat marocain pour un montant non communiqué. L’ONA, qui jusqu’alors détenait 51 % d’Acima et de Marjane, en devient l’unique actionnaire.
C’est la fin d’un mariage franco-marocain célébré en 2001. Cette année-là, Auchan prend une participation de 49 % dans le holding Cofarma, qui contrôle les hypermarchés Marjane, à l’époque au nombre de 6 au Maroc (le pays en compte 13 aujourd’hui). L’objectif est de développer les grandes surfaces (dans les villes de plus de 300 000 habitants), mais aussi de permettre à Marjane de bénéficier de l’expertise d’Auchan en matière de logistique et de référencement. L’année suivante, Auchan et l’ONA créent Acima – qui totalise aujourd’hui 22 supermarchés dans le royaume -, avec la même répartition du capital. En 2006, Marjane et Acima réalisent un chiffre d’affaires cumulé de 6,9 milliards de dirhams (613 millions d’euros) et emploient 5 200 personnes.
Mais des désaccords apparaissent entre les époux : en 2006, l’ONA porte, à son avantage, de deux à trois le nombre des membres aux directoires de chacune des deux filiales, les accords prévoyant pourtant un contrôle paritaire de Marjane et d’Acima par les deux actionnaires. Saisi par Auchan, le tribunal arbitral de Casablanca donne tort au distributeur français en janvier 2007. Les relations deviennent pour le moins tendues Dans une interview au quotidien français Les Échos au cours du même mois, le président du directoire d’Auchan, Christophe Dubrulle, rappelle à l’ONA qu’il n’a pas l’intention d’être un sleeping partner et « constate [] que ce groupe a changé trois fois de président en cinq ans ». Une façon de souligner qu’il tient à prendre part aux choix stratégiques du groupe et de dénoncer les errements de sa direction. « Je n’ai pas envie de quitter ce pays », ajoute-t-il. Le 24 août, il l’a pourtant fait.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires