La semaine (du 25 au 31 août)

Publié le 2 septembre 2007 Lecture : 4 minutes.

Littérature
Nathacha Appanah primée
Rentrée en fanfare pour l’écrivaine mauricienne Nathacha Appanah. Avec Le Dernier Frère, tout juste paru aux éditions L’Olivier, cette auteure de 34 ans a remporté, le 28 août, le prix du roman Fnac. Créée en 2002, cette distinction littéraire est décernée par un jury constitué à la fois des libraires de la célèbre enseigne de produits culturels, soit trois cents professionnels, et par un panel de quatre cents adhérents de la même enseigne. Les choix de ce jury ont donc un poids non négligeable qui promet au Dernier Frère un bel avenir en librairie.

Elections
Dates fixées au Togo et en Algérie
Tant attendues – car elles conditionnent la normalisation totale des relations avec l’Union européenne -, les élections législatives togolaises devraient finalement avoir lieu le 14 octobre, après une campagne qui sera officiellement lancée le 29 septembre. Elles avaient déjà été repoussées deux fois pour cause d’impréparation.
En Algérie, pas de report, contrairement à ce qui avait été craint. Les élections locales (communes et wilayas) se tiendront le 29 novembre. Le précédent scrutin d’octobre 2002 avait été boycotté en Kabylie à l’appel du mouvement contestataire des arouch (« tribus ») né des émeutes sanglantes du « printemps noir » de 2001.

la suite après cette publicité

Soudan
Ban Ki-moon au Darfour
« Je veux me rendre compte par moi-même des difficultés que rencontreront nos forces sur le terrain », a expliqué, le 28 août, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, pour justifier sa visite, début septembre, successivement au Soudan, au Tchad et en Libye. La résolution 1769, votée par le Conseil de sécurité le 31 juillet, prévoit le déploiement de Casques bleus et de policiers à partir d’octobre dans la province soudanaise, qui se joindront à la force de l’Union africaine, portant ainsi son effectif total à 26 000 hommes. Cette force « hybride » de maintien de la paix – la Minuad – ne sera pas véritablement opérationnelle avant le début de 2008.

Madagascar
Géant du nickel en 2010
Le projet minier géant d’Ambatovy, à 120 km à l’est de la capitale malgache, se concrétise enfin. Les travaux, d’un coût total de 3 milliards de dollars, démarreront en octobre pour une mise en service en 2010. Dès lors, le site produira jusqu’à 60 000 tonnes de nickel par an, soit près de 10 % de la production mondiale. Le consortium chargé de l’exploitation, composé du canadien Dynatec (40 % des parts), du japonais Sumimoto (27,5 %) et du sud-coréen Korea Resources (27,5 %), a d’ores et déjà réuni 2,1 milliards de dollars auprès des banques.

Ethiopie
Norvégiens non grata
Le 28 août, Addis-Abeba a intimé l’ordre à Oslo de limiter le personnel de son ambassade en Éthiopie à trois personnes à partir du 15 septembre. Une mesure qui devrait se traduire par la prochaine expulsion de six diplomates norvégiens, a indiqué un porte-parole du ministère éthiopien des Affaires étrangères. Addis accuse la Norvège de « déstabiliser la Corne de l’Afrique et l’Éthiopie en particulier » en l’accusant presque d’ingérence dans le conflit qui l’oppose à l’Érythrée.

Statistiques
Des hommes et des armes
Selon un rapport publié le 28 août par le Graduate Institut of International Studies de Genève, 875 millions d’armes automatiques – pistolets et fusils – sont en circulation dans le monde. Et 650 millions d’entre elles se trouvent entre les mains de civils. Ces cinq dernières années, l’arsenal mondial aurait augmenté de 36 %, passant de 640 millions d’unités à 875 millions. Les États-Unis sont le pays le plus armé du monde, avec 90 armes à feu pour 100 habitants. Ils sont suivis du Yémen (61), de la Finlande (56), de la Suisse (46) et de l’Irak (39).

la suite après cette publicité

Rwanda-France
Viols en série
Une affaire de plus qui pourrait compliquer les rapports déjà difficiles entre Kigali et Paris. Selon la commission rwandaise chargée d’enquêter sur le rôle de la France dans le génocide de 1994, des soldats français auraient non seulement entraîné et armé les miliciens Interahamwes, mais aussi violé des femmes tutsies. Les conclusions de cette commission que Paris ne reconnaît pas seront publiées en octobre. Elles sont fondées notamment sur des témoignages recueillis auprès de rescapés du génocide et de soldats de l’ancienne armée rwandaise. Le Rwanda compte demander réparation.

Liberia
Travailleurs fantômes
Le gouvernement du Liberia a découvert au sein de son administration plus de 7 000 salariés « fantômes ». Ceux-ci n’exerçaient aucun emploi mais bénéficiaient d’un salaire, lui, bien réel, qui coûtait aux contribuables 2,6 millions de dollars par an. Sous l’impulsion de sa présidente Ellen Johnson-Sirleaf, le Liberia se réorganise progressivement et commence même à doter ses fonctionnaires de pièces d’identité biométriques, afin que ce problème de corruption, répandu dans de nombreux pays, ne se reproduise plus.

la suite après cette publicité

Chine
La Grande Muraille ensablée
D’ici à vingt ans, des pans entiers de la Grande Muraille de Chine pourraient disparaître sous les sables du désert Badain Jaran (nord). Selon des archéologues chinois, les fréquentes tempêtes de sable qui touchent cette région accélèrent l’érosion de certaines parties de la Grande Muraille construites à partir de boues séchées. Cette dégradation serait due à l’agriculture intensive des années 1950, qui a entraîné une désertification de la région. À d’autres endroits de la Grande Muraille, le tourisme, la négligence des autorités et les détériorations volontaires des promoteurs immobiliers seraient à l’origine de l’état de dégradation avancée de l’édifice, dont les premières sections furent érigées il y a plus de vingt siècles.

Pouvoir
Angela en tête
La chancelière allemande, Angela Merkel, a été désignée pour la deuxième année consécutive la femme la plus influente du monde, par le magazine américain Forbes. En deuxième position, la vice-Premier ministre chinoise Wu Yi passe devant la secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice. Deux Africaines figurent au classement : Luisa Diogo, Premier ministre du Mozambique (à la 89e place) et Ellen Johnson-Sirleaf, présidente du Liberia, 100e ( et dernière place) du classement.

France
Cartes de séjour au mérite
Le fondateur de l’entreprise Sodexho, Pierre Bellon, 77 ans, a été nommé le 29 août président de la « Commission nationale des compétences et des talents ». Cette structure de quinze membres décernera notamment des « cartes de séjour au mérite » en vue d’accroître l’immigration à caractère économique en France.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires