Maroc : Saham s’implante au Kenya

Le groupe marocain Saham vient d’acquérir une société d’assurances au Kenya, Mercantile Insurance. Il a également introduit sur la Bourse de Maurice une nouvelle sous-filiale dédiée à l’Afrique de l’Est et australe, Colina Holdings.

Le Kenya est le principal marché pour les assurances en Afrique de l’Est. © Reuters/Antony Njuguna

Le Kenya est le principal marché pour les assurances en Afrique de l’Est. © Reuters/Antony Njuguna

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 29 janvier 2013 Lecture : 1 minute.

Saham poursuit sa stratégie d’expansion territoriale. Après s’être offert en 2012 la société d’assurances angolaises GA Angola ainsi que l’assureur libanais LIA Insurance, le groupe panafricain basé au Maroc a mis fin 2012 un pied au Kenya, en prenant 66,67% du capital de Mercantile Insurance. Fondé en 1993, cet assureur était jusqu’à présent détenu par la famille Pandit. Avec trois agences, à Nakuru, Thika et Mombasa, pour une soixantaine d’employés, il reste un acteur de taille moyenne à l’échelle locale mais permettra à Saham de se développer sur un marché de première importance en Afrique de l’Est.

Mercantile Insurance a engrangé 600,9 millions de shillings kényans (5,5 millions d’euros) de primes brutes en 2011 pour un profit de de 96,2 millions de shillings (888 000 euros environ). « Le taux de pénétration de l’assurance au Kenya est trois fois plus élevé que dans la zone Cima [Conférence interafricaine des marchés d’assurances, NDLR], souligne Raymond Farhat, directeur général de Saham Finances, joint au téléphone. Le marché est très fragmenté mais devrait se consolider dans les années qui viennent. »

la suite après cette publicité

Une holding à Maurice

Dans le cadre de cette première acquisition en Afrique de l’Est, Saham a mis sur pied mi-2012 une nouvelle sous-holding, Colina Holdings, dont le siège a été installé à Maurice. L’autorité de régulation des assurances au Kenya impose en effet une détention maximale de 25% au capital d’un assureur kényan, sauf si l’actionnaire est coté sur un marché boursier. D’où le choix de Moulay Hafid Elalamy (qui contrôle Saham), de ses co-actionnaires (la SFI et Abraaj Capital) et de leurs conseils de lister Colina Holdings sur la Bourse de Maurice. « Colina Holdings portera les participations du groupe en dehors de la zone Cima, en Afrique de l’Est et australe », ajoute Raymond Farhat. Colina Participations continuera de son côté à gérer les participations dans la zone Cima.

Dans le domaine des assurances, et après cette nouvelle acquisition, Saham est présent dans 17 pays en Afrique et au Moyen-Orient.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires