La guerre des dicos

Publié le 2 juillet 2006 Lecture : 2 minutes.

Le livre n’est pas un produit comme les autres : on ne choisit pas le dernier roman de Philip Roth parce qu’il est moins cher que celui de Gabriel García Marquez Il en va autrement quand il a une fonction utilitaire, comme c’est le cas avec les dictionnaires de langue. On n’en n’achète qu’un, en général, et pas tous les ans. Mais le marché est conséquent : en 2005, on comptait 65 millions de dictionnaires de français dans les foyers de l’Hexagone.
En 2004-2005, Larousse avait mené une offensive de choc avec l’« édition du centenaire » du Petit Larousse illustré : 1,2 million d’exemplaires mis sur le marché. Cette année, Le Petit Robert passe à l’attaque en célébrant (de façon anticipée) son quarantième anniversaire avec une édition millésimée 2007 (Le Nouveau Petit Robert de la langue française, 2 840 pages, 58 euros) comportant nombre d’innovations : format légèrement allongé et élargi, mise en page rajeunie, et quelque deux mille mots et sens nouveaux. L’éditeur annonce un tirage de 170 000 exemplaires pour ce « PR1 », alors que son pendant, le « PR2 » (Le Petit Robert des noms propres, 2 300 pages,58 euros), en reste à 40 000.

Avec ses références littéraires, ses commentaires étymologiques, etc., Le Robert – une édition en grand format est également proposée au prix de 69,50 euros – est le préféré des professionnels de l’écrit. Apparu en 2004, Le Nouveau Littré, conçu à partir d’un ouvrage remontant à 1874, vise lui aussi un segment de lecteurs passionnés par les mots.
Moins élitiste, plus pratique, plus économique surtout (38,50 euros pour un volume unique intégrant noms communs et noms propres), Le Larousse reste de loin en tête, avec un tirage de 760 000 exemplaires en 2006. Ses concurrents immédiats sont le Dictionnaire Hachette, un autre produit du groupe Lagardère, auquel Larousse appartient depuis le démantèlement de Vivendi, ainsi que le Dictionnaire encyclopédique Auzou, publié depuis 2001 par la maison du même nom. L’un et l’autre sont proposés au prix imbattable de 19,90 euros.

la suite après cette publicité

Pour être complet, mais on n’est plus tout à fait dans la même catégorie, il faut encore mentionner des ouvrages beaucoup plus « lourds » tels que Le Grand Robert de la langue française (6 volumes, 396 euros), Le Grand Littré (7 volumes, 775 euros), Le Grand Larousse illustré (3 volumes, 180 euros), voire des ouvrages plus spécifiques comme Le Dictionnaire historique de la langue française (3 volumes, 64 euros) ou Le Dictionnaire culturel en langue française (4 volumes, 249 euros), tous deux édités par Le Robert.
À chacun selon ses besoins, mais aussi selon son portefeuille.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires