Médias : pluie de dollars

Publié le 2 avril 2006 Lecture : 1 minute.

L’Initiative (américaine) de partenariat avec le Moyen-Orient (Mepi, en anglais) a lancé fin février un programme de financement de projets visant à renforcer les médias indépendants en Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie et Égypte) et au Moyen-Orient. Objectif : offrir une assistance technique et matérielle aux organes de presse de la région « véhiculant un contenu objectif ». Les subventions seront octroyées pour une période de deux ans. Leurs montants varieront entre 100 000 et 1 million de dollars.

Dans le cadre du Mepi, un autre programme baptisé Mena Media propose des aides financières aux producteurs de télévision arabes indépendants qui souhaitent réaliser des émissions consacrées à « la consolidation de l’information libre ». Cette année, la somme totale allouée au programme s’élève à 150 000 dollars, qui seront répartis entre une dizaine de producteurs. Lesquels pourront recevoir jusqu’à 20 000 dollars, à condition qu’ils assurent eux-mêmes au moins 20 % du financement de leur production. Mena Media est copiloté par l’International Research and Exchanges Board (Irex) et Radio Amman. L’Irex est une organisation créée par le département d’État au lendemain de la guerre froide pour former des journalistes d’Europe de l’Est.
L’Irex vient parallèlement de lancer, en collaboration avec l’Usaid, une vaste enquête intitulée « Indicateur de durabilité des médias au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ». Les premières enquêtes ont été menées au mois de mars en Algérie, en Tunisie, en Égypte et en Mauritanie auprès de groupes de journalistes et d’universitaires indépendants.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires