L’Europe gangrenée

Publié le 2 avril 2006 Lecture : 2 minutes.

– 25 février 2006, Espagne Samuel Eto’o essuie des cris de singe et une pluie de cacahuètes de la part des supporteurs de Saragosse.
– 29 janvier 2006, Italie Des supporteurs de l’AS Roma déploient une banderole reprenant la devise des soldats de Hitler, « Gott mit uns » (Dieu est avec nous).
– 15 janvier 2006, Espagne Samuel Eto’o crache au visage de l’un de ses adversaires de l’Athletic Bilbao. Au terme de la rencontre, l’entraîneur du club basque et ex-sélectionneur national, Javier Clemente, déclare : « Je croyais que ceux qui crachaient étaient ceux qui descendaient des singes. »
– 7 janvier 2006, France En trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France, une partie des supporteurs du club corse de Corte adresse des cris de singe et des insultes aux joueurs noirs du Stade rennais.
– 11 décembre 2005, Italie Le capitaine de la Lazio de Rome, Paolo Di Canio, fait un salut fasciste lors du match contre Livourne, l’une des principales villes juives d’Italie.
– 27 novembre 2005, Italie Marc-André Zoro, le défenseur ivoirien de Messine, est la cible de cris de singe et d’insultes racistes de la part des supporteurs de l’Inter de Milan.
– 27 novembre 2005, Espagne Idriss Carlos Kameni, le gardien de l’Espanol de Barcelone et du Cameroun, est copieusement insulté par les supporteurs de l’Atlético Madrid.
– 10 août 2005, Bulgarie Au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, des cris de singe en provenance des tribunes du CSKA Sofia visent l’attaquant de Liverpool Djibril Cissé.
– 7 mai 2005, France Le joueur de Bastia Pascal Chimbonda est insulté par ses propres supporteurs.
– 20 mars 2005, France Les supporteurs parisiens du Kop de Boulogne sifflent le clip antiraciste diffusé à la mi-temps du match Paris SG-Auxerre.
– 6 janvier 2005, Italie Paolo Di Canio effectue un salut fasciste à destination de ses supporteurs lors du derby contre l’AS Roma.
– 17 octobre 2004, Pays-Bas Victime avec certains joueurs de chants racistes et antisémites, René Temminck, l’arbitre de la rencontre La Haye-PSV Eindhoven, interrompt le match à dix minutes de la fin du temps réglementaire.
– 6 octobre 2004, Espagne Au cours d’une séance d’entraînement, Luis Aragones, le sélectionneur de l’équipe nationale espagnole, « motive » l’un de ses attaquants, coéquipiers de Thierry Henry à Arsenal, en lui lançant : « Dis à ce Nègre de merde que tu es meilleur que lui ! »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires