La semaine (du 25 au 31 mars)

Publié le 2 avril 2006 Lecture : 5 minutes.

Etats-Unis
Card out, Bolten in
Le 28 mars, la Maison Blanche a annoncé le départ d’Andrew Card, son secrétaire général depuis plus de cinq ans. Il sera remplacé par Josh Bolten (photo), actuel directeur des affaires budgétaires. Ce départ, présenté comme une démission, rentre dans le cadre d’un remaniement du cabinet de George W. Bush. Sa cote de popularité étant au plus bas, le président cherche à redynamiser son image en s’entourant de nouveaux collaborateurs. Il n’a d’ailleurs pas exclu l’éventualité de nouveaux changements, déclarant que Josh Bolten travaillait déjà sur la question.

Tchad
Mort au combat
Malgré l’accord signé entre N’Djamena et Khartoum le 8 février à Tripoli, les hostilités continuent – et font de nombreuses victimes – entre l’armée et les rebelles tchadiens, soutenus par des miliciens soudanais. Blessé au combat le 30 mars, le chef d’état-major de l’armée de terre, le général Abakar Youssouf Itno (neveu du président Déby Itno), est mort de ses blessures le lendemain, près de Moudeïna, au sud d’Adré. Le chef de l’État tchadien avait pourtant déclaré lors d’une visite récente dans l’est de son pays qu’il avait « mis un terme à tous les désordres créés par les aventuriers ». À la veille de l’élection présidentielle du 3 mai, cette disparition tombe mal pour le pouvoir.

la suite après cette publicité

Iran
Téhéran au pied du mur
Le Conseil de sécurité de l’ONU, réuni le 29 mars, a donné trente jours à l’Iran pour « suspendre complètement et durablement toutes [ses] activités liées à l’enrichissement de l’uranium ». Un ultimatum « sans menaces », considéré cependant comme un premier pas avant d’éventuelles sanctions. À l’issue de ce délai, le directeur de l’AIEA, l’Agence internationale de l’énergie atomique, Mohamed el-Baradei, devra remettre au Conseil de sécurité un rapport sur les suites données par l’Iran à l’injonction onusienne. Téhéran a fait savoir, dès le lendemain, qu’il ne se plierait pas à la demande.

France
Ramda condamné
L’islamiste algérien Rachid Ramda, 35 ans, a été condamné le 29 mars par le tribunal correctionnel de Paris à dix ans de prison ferme pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Il a été reconnu coupable d’avoir transmis de l’argent aux auteurs des attentats qui ont fait dix morts et environ deux cents blessés à Paris en 1995. La peine est assortie d’une interdiction définitive de séjour sur le territoire français. Surnommé « Abou Farès », Rachid Ramda a été le fondateur à Londres du journal El-Ansar, l’organe officieux du GIA (Groupe islamique armé) algérien.

Médias
RFI en grève
Déclenchée le 28 mars contre le contrat première embauche (CPE), la grève des personnels de Radio France internationale (RFI) se poursuivait toujours le 31 mars. En plus du retrait du CPE, les syndicats réclament l’intégration des salariés précaires, journalistes pigistes et personnels payés au cachet ou en contrat à durée déterminée. Le mécontentement trouve ses racines dans le plan stratégique 2006-2009 du président, Antoine Schwartz, qui veut réorganiser la station pour en faire un « bi-média » (radio et Internet). Ses réformes sont qualifiées de « plan social déguisé ».

Algérie
33 millions d’habitants
L’Algérie comptait 33,2 millions d’habitants au 1er janvier 2006, selon les derniers chiffres fournis par l’Office national des statistiques (ONS). Les naissances ont progressé, pour atteindre 703 000 en 2005 (soit 34 000 de plus qu’en 2004), tandis que le nombre de décès passe de 141 000 en 2004 à 147 000 en 2005. L’espérance de vie des Algériens a été estimée à 75,6 ans chez les femmes et à 73,6 ans chez les hommes. ?Si cette tendance se maintient, l’Algérie sera peuplée de 33,8 millions d’habitants au 1er janvier 2007.

la suite après cette publicité

Brésil
Corruption et nomination
Il était brillant et avait redoré le blason du Brésil auprès des bailleurs de fonds. Mais son passé l’a rattrapé. Accusé d’avoir été corrompu par des lobbyistes, Antonio Palocci, le ministre des Finances brésilien, a dû démissionner le 27 mars. En s’en séparant, le président Lula perd celui qui avait concocté son programme de campagne en 2002. Avec l’arrivée du nouvel argentier, Guido Mantega – un proche du chef de l’État et son mentor en économie -, les marchés financiers craignent que la politique économique du Brésil opère un virage radical à gauche.

Afrique du Sud
Abbas avant le Hamas
Mahmoud Abbas, le président palestinien, est arrivé en Afrique du Sud le 30 mars, pour une visite officielle de trois jours. Au début du mois, les dirigeants sud-africains avaient invité les leaders du Hamas, vainqueur des législatives, à les rencontrer, mais le chef du Fatah les a précédés à Pretoria, au lendemain de l’inauguration du nouveau gouvernement palestinien. Thabo Mbeki a affirmé devant le Parlement sud-africain la reconnaissance, sans conditions, de la légitimité du cabinet dirigé par le Hamas, que les Palestiniens ont élu librement et démocratiquement. Sans manquer de demander aux nouveaux ministres de reconnaître l’existence d’Israël.

la suite après cette publicité

Liban
Un tribunal international pour les assassins de Hariri
À l’unanimité, le Conseil de sécurité des Nations unies a donné son feu vert, le 29 mars, à la création d’un Tribunal international pour juger les responsables de l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, le 14 février 2005 à Beyrouth. Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a été chargé de définir les modalités de sa mise en place (siège, composition), en liaison avec le gouvernement de Fouad Siniora. Douze personnes ont jusqu’à présent été arrêtées dans cette affaire. Le début des activités du tribunal dépendra de l’évolution de l’enquête confiée au juge belge Serge Brammertz. C’est la première fois qu’un tribunal spécial va être créé pour un crime qualifié de « terroriste » par l’ONU.

Grippe Aviaire
L’Afrique s’inquiète
Deuxième décès dû au H5N1 en Égypte le 27 mars ; deuxième cas découvert au Cameroun sur un canard deux jours plus tard ; interdiction par le Ghana des importations en provenance des pays touchés La grippe aviaire continue ses ravages économiques et humains. Le 27 mars, les chefs d’État et de gouvernement des huit pays membres de ?l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) ont lancé un appel pour le financement d’un plan d’urgence, évalué à 2,5 milliards de F CFA. Objectif : compléter les mesures nationales mises en uvre depuis la détection du virus sur le continent, début février.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires