Alerte

Publié le 2 avril 2006 Lecture : 3 minutes.

– La Banque mondiale double son aide au Maroc : son programme quinquennal passe de 669 millions de dollars entre 2000 et 2004 à 1,6 milliard entre 2005 et 2009.

– L’État algérien a procédé à une spectaculaire augmentation du capital d’Algérie Télécom, qui a été multiplié par 500, passant de 100 millions à 50 milliards de dinars(564 millions d’euros). La décision est certes une étape significative en vue de la privatisation de l’opérateur public, mais aussi une indispensable mise à niveau. La faiblesse des actifs du groupe constituait en effet un handicap pour financer son programme d’investissement, qui porte sur plus de 200 milliards de dinars.

la suite après cette publicité

– L’année 2006 pourrait être particulièrement meurtrière au Sahel : 300 000 enfants risquent d’y mourir de faim si la communauté internationale reste passive. Considérant qu’au total 5 millions de personnes sont menacées de famine et de malnutrition au Burkina, au Mali, en Mauritanie et au Niger, l’ONU a lancé, le 28 mars, un appel à la générosité internationale, déclarant que 92 millions de dollars sont nécessaires pour nourrir les habitants en danger.

– Le gouvernement congolais a attribué le contrat de réfection du segment de route Brazzaville-Kinkala à l’entreprise française de travaux publics Socofran. Long de 72 kilomètres, ce tronçon est déterminant, car il se trouve sur le trajet entre la capitale et Pointe-Noire, principal port du pays. Évalués à 23 milliards de F CFA (35 millions d’euros), les travaux seront financés par l’Union européenne.

– Selon une étude de Benchmark Group, le commerce électronique français a enregistré une croissance de 44 % en 2005, pour atteindre 7 milliards d’euros.

– Lors de sa récente visite en France, la présidente libérienne Ellen Johnson-Sirleaf s’est dite très favorable à l’adhésion de son pays à l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada). La présidente du Liberia a considéré qu’une telle adhésion serait « un moyen très efficace pour permettre à son pays d’assainir l’environnement économique en confortant la sécurité juridique et judiciaire, élément déterminant de la confiance des investisseurs et du développement économique sain et durable ». Créée en 1993, l’Ohada compte aujourd’hui seize États membres : les quatorze pays de la zone franc, plus les Comores et la Guinée-Conakry. Ils seront bientôt dix-sept avec la République démocratique du Congo, qui vient de confirmer son inscription, et dix-huit avec le Liberia.

la suite après cette publicité

– Un épisode supplémentaire dans le feuilleton de l’annulation de la dette des pays pauvres, idée lancée au sommet du G8 en juillet 2005. Le 21 décembre 2005, le Fonds monétaire international (FMI) publiait la liste des dix-neuf heureux élus, allant de l’Éthiopie au Honduras en passant par le Bénin et le Ghana. La Banque mondiale lui a emboîté le pas le 28 mars. Mais sa liste ne compte que dix-sept pays, la Banque ayant écarté le Tadjikistan et le Cambodge. Il reste au conseil des gouverneurs de l’institution à approuver l’ensemble des mesures. Rendez-vous les 22 et 23 avril pour les assemblées de printemps des institutions de Bretton Woods.

– Quelques semaines après le Sommet mondial sur l’eau, à Mexico, le Niger a signé, le 28 mars, un accord de prêt pour 2,4 milliards de F CFA (3,7 millions d’euros) avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Destiné au financement partiel d’un projet d’alimentation en eau potable dans les localités de Gotheye, Ayorou et Dan Issa, cet accord devrait permettre de faire passer, d’ici à quinze ans, le taux d’approvisionnement en eau des populations concernées de 9 % à 100 %.

la suite après cette publicité

– Viviane Reding, la commissaire européenne aux Télécoms, a fait le calcul. Un Maltais téléphonant chez lui avec son portable depuis la Lituanie paie 3 euros la minute, alors qu’un Finlandais appelant depuis la Suède est facturé 5 centimes (soixante fois moins). En cause, le roaming, ce système qui permet d’utiliser son téléphone dans un pays étranger. Le fonctionnement repose sur des accords entre les opérateurs, qui se refacturent les communications, d’où des prix élevés. Viviane Reding leur demande d’harmoniser leurs tarifs au sein de l’Union. S’ils ne parviennent pas à un accord d’ici à juin, elle pourrait les y contraindre par la loi.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires