1 milliard de dollars pour les entreprises africaines

Publié le 2 mars 2008 Lecture : 1 minute.

Pour renforcer le secteur privé dans le domaine de la santé en Afrique subsaharienne, la Société financière internationale (SFI) prévoit de mobiliser 1 milliard de dollars sur cinq ans. Établissement de soins, écoles d’infirmières, laboratoires pharmaceutiques, fabriques de matériel médical, distributeurs le secteur privé fournit déjà près de la moitié des biens et services de santé sur le continent.
Mais tirées par la croissance économique, les dépenses (16,8 milliards de dollars en 2005, soit 1 % du total mondial) devraient doubler au cours des dix prochaines années et entraîner une demande d’investissements de 25 à 30 milliards de dollars, dont 60 % émanant du privé. La filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé s’engage à mobiliser 850 millions de dollars en faveur des PME-PMI africaines et 150 millions pour améliorer l’environnement opérationnel des organismes de soins privés. Guy Ellena, directeur santé-éducation à la SFI, a indiqué qu’il travaillait déjà avec les bailleurs de fonds « pour créer un instrument de prise de participation de 350 millions de dollars, d’ici à cinq ans, pour permettre aux entreprises de lever des fonds et accéder aux compétences techniques ». Le second levier porte sur des collaborations engagées avec les institutions financières nationales (banques, sociétés de capital-risque, etc.). « Nous les encourageons à élargir l’accès du privé à la dette à long terme et à partager le risque avec les entreprises régionales en leur accordant un prêt », précise Guy Ellena.
Ce volet devrait permettre de lever jusqu’à 500 millions de dollars. Pour présenter cette initiative aux investisseurs et entrepreneurs locaux, la SFI va organiser cinq ateliers, en avril, au Sénégal, au Nigeria, au Cameroun, ainsi qu’en Afrique du Sud et en Éthiopie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires