Les raisons de leur choix

Publié le 2 mars 2008 Lecture : 3 minutes.

Christian Kamdem
26 ans, étudiant, d’origine camerounaise
« Je ne suis pas d’accord avec la politique d’immigration choisie pratiquée par la France. Ce sont les personnes les plus qualifiées et les plus diplômées qui vont en profiter et les autres resteront sur le carreau. On ne peut pas opérer un tel tri entre des êtres humains. Par ailleurs, ni Rachida, ni Fadela, ni Rama ne me représentent. C’est seulement de l’affichage. Tout ce que je peux vous dire c’est que je trouve Rachida Dati très jolie, mais ça ne va pas plus loin. »

Sirine Manai
29 ans, responsable administrative, d’origine tunisienne
« C’est une bonne chose qu’il y ait un peu de couleur dans ce gouvernement, mais pour diriger un pays mieux vaut des ministres nommés pour leurs compétences que pour leurs origines. Pour moi, Dati, Yade et Amara sont avant tout des produits de communication. Elles doivent leur place au fait qu’elles sont un symbole, et pas n’importe lequel : celui de l’immigré qui vient d’un milieu social difficile et qui a dû se battre pour réussir. Personnellement, je ne me sens pas du tout représentée par elles. Nous n’avons pas la même histoire. »

la suite après cette publicité

Amadou Bah
40 ans, assistant d’éducation, d’origines sénégalaise et guinéenne
« Je suis content que Sarkozy ait nommé des femmes issues de la diversité dans son gouvernement. Même la gauche n’avait pas osé. Il a ouvert une porte qu’on ne pourra plus jamais refermer. Il a montré l’exemple aux entreprises. En revanche, je suis moins convaincu par sa politique africaine. Nous espérions la fin de la Françafrique. Or il ferme les yeux sur les agissements de certains de ses amis chefs d’État. Et se montre moins indulgent à l’égard de ceux qui dirigent des pays où la France n’a aucun intérêt. Il doit dénoncer toutes les injustices. »

Omar Chamakh
27 ans, cadre, d’origine marocaine
« Je me situe plutôt à droite, mais je n’ai pas voté pour Nicolas Sarkozy. Sa politique d’immigration me dérange. Entre Brice Hortefeux qui expulse les sans-papiers et Jacques Attali qui affirme qu’il faut plus d’immigrés, on est en plein paradoxe ! Malgré la surexposition médiatique du gouvernement, je ne me sens représenté par personne. D’ailleurs, il n’y a pas vraiment de gouvernement : les ministres sont des marionnettes, et c’est le président Sarkozy qui tire les ficelles. Rama Yade en est le meilleur exemple. En fait, les ministres issues de la diversité sont trop lisses. »

Ernest Nkembo
38 ans, électricien, d’origine congolaise (Brazza)
« Mes frères vont se moquer de moi mais j’ai voté pour Nicolas Sarkozy ! C’est quand même le premier président qui a choisi des ministres issues des minorités et c’est très important pour moi. Il est temps aujourd’hui que nous soyons visibles. Rama Yade, Rachida Dati, Fadela Amara sont loin des clichés que certains Français véhiculent sur l’Afrique. Pour eux, notre continent, c’est soit la misère, soit la savane ! C’est pour cette raison également que je suis en faveur de la politique des quotas et de l’immigration choisie. »

Leïla Larkat
29 ans, comptable, d’origine marocaine
« J’habite en banlieue et, dans mon entourage, on n’attend rien de ce gouvernement. La discrimination positive, je n’y crois pas. D’autres lois, comme les tests ADN, sont mêmes choquantes. On a l’impression de revenir aux années 1960, à l’époque où mon père est arrivé en France. Soit vous aviez droit au tampon entrée, soit vous vous faisiez jeter comme du bétail. Les tests ADN, c’est pareil, en plus sophistiqué. On en a ras-le-bol. »

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires