Les raisons de leur choix

Publié le 2 mars 2008 Lecture : 1 minute.

Marie-Claude Esme
26 ans, étudiante en ressources humaines, d’origines ghanéenne et ivoirienne
« Je ne me sens pas du tout représentée dans ce gouvernement. Rama Yade peut être noire, si elle n’a pas mes idées, elle ne me représentera jamais. Je peux me sentir plus proche des idées d’un homme politique blanc. Ce qui me déplaît le plus dans la politique de Nicolas Sarkozy, c’est celle de l’immigration. Je peux comprendre qu’il veuille maîtriser les flux migratoires, car ils coûtent cher à la France. Mais il y a manière et manière de faire. Les expulsions sont violentes. Et sa politique en direction des étrangers est trop brutale. »

Dramane Traoré
35 ans, agent commercial, d’origine sénégalaise
« L’immigration choisie est une insulte à tous les immigrés. Faire la distinction entre une immigration choisie profitable à la France et une immigration subie revient tout simplement à dire qu’il y a de bons et de mauvais étrangers. C’est indigne de la France. Quant aux personnes d’origine africaine qui font partie du gouvernement, elles ne sont là que pour faire leur job, rien de plus. Ni Rachida, ni Rama, ni Fadela ne représentent notre communauté. Elles ne font rien pour nous. Cette politique va droit dans le mur. »

la suite après cette publicité

Messaoud Bouhnik
47 ans, cuisinier, d’origine algérienne
« Si je voyais Rachida, je ne lui serrerais même pas la main. Je trouve à l’inverse que Rama Yade tire son épingle du jeu. Mais sans plus. Au final, je ne me sens pas du tout représenté par ces trois ministres. Toutes cautionnent la politique d’immigration de Sarkozy et c’est vraiment dommage. Cette politique est une honte pour la France. Cela revient à piller l’élite africaine. Le président est très malin : pour mieux faire passer la pilule, il a mis au gouvernement des femmes d’origine africaine. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires