A l’affiche

Publié le 1 octobre 2006 Lecture : 1 minute.

TranSylvania, de Tony Gatlif, (sortie à Paris le 4 octobre)
Un road movie roumain, racontant le voyage en Transylvanie de la belle Zingarina, à la recherche de l’homme qu’elle aime, un musicien rencontré en France et reparti un beau jour sans explication vers l’Europe centrale. Mais on ne saurait réduire TranSylvania à cette histoire, pur prétexte qui donne à Asia Argento, envoûtée et envoûtante, un rôle à sa démesure. Comme tous les films de Tony Gatlif, réalisateur gitan en Algérie, celui-ci vous entraîne dans une sorte de mouvement perpétuel, ponctué de danses proches de la transe, de musiques poignantes, de sentiments exacerbés. Si on se laisse emporter, on oublie les invraisemblances du scénario. Et c’est tant mieux.

La Dignité du peuple, de Fernando Solanas (sorti à Paris le 27 septembre)
Montrer comment l’économie de l’Argentine a été dévastée par le régime corrompu de Carlos Menem, les multinationales et diverses mesures néolibérales imposées de l’extérieur : tel était le projet du précédent film du grand documentariste Fernando Solanas, Mémoire d’un saccage, un pamphlet militant efficace, mais un peu primaire sorti il y a deux ans. Aujourd’hui, et de façon plus convaincante, il raconte, à travers une série de cas individuels, comment les gens les plus simples ont affronté cette situation dramatique et surtout comment certains d’entre eux – de véritables héros anonymes – ont « inventé » des solutions pour combattre les injustices et aider les plus défavorisés à survivre. Un message d’espoir humaniste mais aussi, en creux, un réquisitoire cette fois incontestable contre les responsables du chaos économique.

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