Fusion 03/05/2005, Une heure de soleil en plus

Publié le 1 mai 2005 Lecture : 5 minutes.

Justice
Une heure de soleil en plus
Pour la première fois depuis 1990, la Tunisie va passer à l’heure d’été. Annoncée le 26 avril par le président Ben Ali, la mesure, qui sera effective le 1er mai, a pris tout le monde de court. Motivée par le souci de réduire la facture énergétique (le pays importe la moitié des 4,5 millions de tonnes de pétrole qu’il consomme annuellement), la décision a été bien accueillie. Car, en alignant la Tunisie sur l’heure de l’Europe, elle va faciliter échanges et transactions commerciales.

Bandoung, le retour
Le 24 avril, les pays du Sud, représentés par l’Indonésien Bambang Yudhoyono (à gauche) et le Sud-Africain Thabo Mbeki entourant le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan -, ont voulu faire bégayer l’Histoire. Au Sommet de Djakarta, réunissant 107 pays d’Afrique et d’Asie, puis le lendemain, à Bandoung, lors d’une cérémonie célébrant le 50 e anniversaire de l’acte fondateur du « tiers-mondisme », les participants ont tenté d’inscrire leur « Partenariat stratégique Afrique-Asie » dans le droit fil de l’anticolonialisme militant des pionniers. Mais, en un demi-siècle, le monde a bien changé…

la suite après cette publicité

Tunisie
Appel au secours
En raison de la sécheresse et de l’invasion de criquets qui ont détruit les récoltes, le Niger est confronté à « une crise alimentaire alarmante et à une urgence nutritionnelle », selon l’ONG Médecins sans frontières, qui a réclamé le 25 avril une mobilisation internationale. Depuis le début de l’année, 3 000 enfants malnutris ont été pris en charge, mais plus de 20 000 seraient menacés. Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), toute la bande agropastorale entre Niamey et Agadez est frappée.

Arrêt sur image
Les rendez-vous du 2 au 8 mai
Voir l’agenda de mai page 107.

Niger
Quinze minutes avec Bush
Sondage original de l’institut Gallup aux États-Unis : « Si vous pouviez parler quinze minutes avec le président George W. Bush, que lui diriez-vous ? » Sur les 1 003 Américains interrogés du 18 au 21 avril, 280 ont répondu : « Évacuez l’Irak ! » En particulier les 18-29 ans (29 %) et les démocrates (31 %). Deuxième priorité : la Sécurité sociale (14 %), que Bush veut privatiser. Le souhait général est : « Laissez les choses en l’état.

États-Unis
D’une pierre deux coups
Le site archéologique d’Axoum vient à peine de reprendre possession de son célèbre obélisque qu’une nécropole royale antérieure à l’ère chrétienne a été découverte le 26 avril. Des chambres souterraines et des arcades ont été trouvées près de l’emplacement d’origine de l’obélisque. Une équipe de l’Unesco mène une étude préliminaire pour mettre en place l’obélisque sans risquer de détruire ou d’abîmer la nécropole.

la suite après cette publicité

Iran
L’Otan au Darfour ?
À la demande d’Alpha Oumar Konaré, président de la Commission de l’Union africaine (UA), l’Otan a accepté d’engager des consultations en vue d’apporter un « appui logistique » au déploiement des soldats africains au Darfour. Si ce soutien se matérialisait, ce serait la première fois que l’Otan s’impliquerait dans une mission sur le continent, aux côtés des Nations unies et de l’Union européenne. La force de l’UA devrait atteindre 7 600 hommes d’ici à la fin du mois d’août.

Moussaoui coupable
Le Français Zacarias Moussaoui, seul accusé aux États-Unis dans le cadre de l’enquête sur les attentats du 11 septembre 2001, a plaidé coupable devant la cour de Virginie, en reconnaissant avoir joué un rôle dans les attaques. Alors que Moussaoui continue de refuser l’aide consulaire française, Paris a rappelé à Washington qu’il n’accepterait pas qu’on utilise les renseignements fournis en 2002 pour appliquer la peine de mort. L’homme, dont l’état de santé psychologique suscite des craintes, semble s’être résigné à l’éventualité d’une condamnation à la peine capitale, et a demandé à être inhumé en « terre musulmane ».

la suite après cette publicité

axoum
Rafsandjani candidat
Ali Akbar Hachémi Rafsandjani, l’ancien président iranien (1989-1997), a annoncé le 25 avril qu’il se « résignait » à se porter candidat à la présidentielle du 17 juin. Personnage influent et proche du Guide de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, Rafsandjani est le chef de file des conservateurs « pragmatiques ». Opposé à la radicalisation du régime et homme d’expérience, il serait le mieux placé pour apaiser les rapports avec l’Amérique après le départ de Mohamed Khatami. D’autres candidats conservateurs se sont déclarés, mais aucun n’est parvenu à faire l’unanimité.

France Une place Abdelkader à Paris
Sucre Du souci pour les ACP
Russie Poutine au Proche-Orient
Nigeria
Droits de l’homme Rabat réintégré
Maroc
Trop de dette
Bertrand Delanoë, maire de Paris, a promis le 26 avril à Alger de soumettre à son conseil municipal la proposition de baptiser une place de la capitale française au nom de l’émir Abdelkader, père fondateur de la nation algérienne et premier résistant à la colonisation. Selon Delanoë, pour représenter l’identité algérienne dans le coeur de Paris, il n’y a pas de meilleur choix que cet homme qui incarne l’Algérie.
Les exportateurs de sucre des nations ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) ont du souci à se faire. L’Organisation mondiale du commerce a confirmé le 28 avril que les subventions versées par l’Union européenne aux producteurs de la communauté et des pays partenaires étaient illégales et a demandé à la Commission de réformer son régime sucrier. En résumé, cela signifie que les prix d’achat de ce produit vont fortement baisser dans les années à venir.
Vladimir Poutine a amorcé le 27 avril un tournant diplomatique en se rendant au Proche-Orient. Il a fait escale en Égypte, où il a proposé une conférence internationale sur le Moyen-Orient, avant de se rétracter le lendemain lors de sa rencontre avec Ariel Sharon. En Israël, qui a accueilli pour la première fois depuis 1948 un chef de l’État russe, le Kremlin s’est voulu rassurant sur les ventes de missiles à la Syrie et sur la coopération nucléaire avec l’Iran. Des parlementaires nigérians en visite à Londres le 25 avril ont dénoncé le poids insupportable de la dette de leur pays (environ 36 milliards de dollars), la plus élevée d’Afrique. Chaque année, selon Abuja, les remboursements s’élèvent à 3 milliards, une somme supérieure aux dépenses consacrées à la santé. Le mois dernier, les députés se sont prononcés pour un moratoire, et Olusegun Obasanjo a entamé des négociations pour l’allègement de la dette avec le Club de Paris.
Le Maroc a été élu à la Commission des droits de l’homme de l’ONU le 27 avril. Le royaume, qui avait déjà siégé huit fois au sein de cette instance, n’avait pas réussi à retrouver son fauteuil depuis 2000. Cette commission de 53 membres, basée à Genève, est toutefois discréditée pour accueillir régulièrement en son sein des pays qui ne respectent pas les libertés fondamentales. La réélection du Zimbabwe, entré en 2002, a été vivement critiquée.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires