Vers l’intelligence économique

Collecter des informations pour mieux gérer son entreprise.

Publié le 1 avril 2007 Lecture : 1 minute.

C’est une grande première en Algérie. Une école spécialisée dans l’intelligence économique (IE) ouvrira ses portes en septembre 2007. Un partenariat a été signé, en mars dernier, à Alger, entre Benoît de Saint-Sernin, fondateur de l’École européenne d’intelligence économique de Versailles (France), et Amor Zebar, directeur de groupe de communication Visuel Image Promotion (VIP).
Cette collaboration franco-algérienne portera notamment sur le plan de l’ingénierie pédagogique. Selon Amor Zebar, cette école, destinée aux universitaires et aux cadres d’entreprise, assurera un programme de formation étalé sur dix semaines à raison d’une semaine de cours par mois pendant dix mois. Huit semaines seront consacrées à la formation en tronc commun et deux autres aux spécialisations qui s’adresseront à tous ceux qui souhaitent devenir enseignant en intelligence économique, ou même monter une cellule d’IE au sein d’une société. « Nous voulons associer des professeurs et des chercheurs algériens à des enseignants qui viendront de l’École européenne afin d’assurer une formation de qualité. Nous ferons appel à des experts européens pour mettre en place un cadre adéquat aux 25 élèves que nous accueillerons au cours de la première phase », précise le directeur de VIP. Véritable travail de recueil, d’analyse, de traitement et de diffusion d’informations, l’IE permet de récolter les connaissances indispensables à la prise de décision et au management d’une entreprise.
Depuis la mise en place de l’économie de marché au début des années 1990, plusieurs sociétés étrangères ont réussi à s’imposer en Algérie, en faisant de l’ombre aux entreprises locales, publiques ou privées, peu outillées en la matière, et en arrachant des parts de marché substantielles grâce à l’intelligence économique. Pour pallier ce manque, la nouvelle politique intitulée Stratégie et politiques de relance et de développement industriel vient d’être lancée par un Conseil du gouvernement spécialement consacré à la question.
En attendant l’ouverture de la nouvelle école, l’Université de la formation continue (UFC) d’Alger vient, elle, de lancer le premier cycle de post-graduation en IE.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires