Pari tenu pour Kouyaté

Publié le 1 avril 2007 Lecture : 3 minutes.

Nommé Premier ministre « de consensus » dans un climat lourd de périls, Lansana Kouyaté devait faire face à un redoutable défi : triompher des conservatismes du régime de Lansana Conté, afin de former un gouvernement composé d’hommes et de femmes réputés intègres et suffisamment compétents pour sortir la Guinée de la grave crise à laquelle elle est confrontée depuis plusieurs années. Pari tenu. L’équipe dont la composition a été rendue publique le 28 mars est constituée de femmes et d’hommes neufs. C’est un mélange de fonctionnaires internationaux et de cadres de l’administration guinéenne qui tous ont fait leurs preuves dans leurs domaines respectifs.
Ramené de 32 à 22 ministres, le nouveau gouvernement ne compte dans ses rangs aucun membre de la précédente équipe, à l’exception notable du secrétaire général du gouvernement, le très effacé et compétent Elhadj Oury Bailo Bah, qui conserve son poste. Kouyaté a réussi ce que peu d’observateurs croyaient possible il y a seulement quelques jours : limoger tous les ministres sortants, y compris des fidèles du chef de l’État, comme Alpha Ibrahima Keira, Eugène Camara ou Jean-Paul Sarr.
Inamovible ministre de l’Agriculture depuis 1996, ce dernier avait de son rôle une conception singulièrement restreinte, qui, pour l’essentiel, se limitait à la gestion des domaines agricoles du président. Mamoudou Camara, son remplaçant, fait a priori l’unanimité en sa faveur : il est considéré par l’ensemble des partenaires étrangers et des professionnels du secteur comme le meilleur spécialiste guinéen des questions agricoles. Docteur d’État en phytopathologie, il a fait ses preuves, de 1994 à 2004, à la tête du Centre de recherche agronomique de Foulaya, puis en tant que directeur scientifique de l’Institut de recherche agronomique de Guinée (Irag).
À la tête du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan, Kouyaté a nommé Ousmane Doré, un haut fonctionnaire qui fut le représentant résident à Dakar du Fonds monétaire international (FMI). Ce brillant technocrate va devoir s’efforcer de redresser une économie exsangue, dont l’effondrement a jeté dans les rues des milliers de Guinéens, qui, au prix du sang, ont fini par renverser le gouvernement. Doré a la confiance du Premier ministre, avec lequel il a toujours entretenu de bons rapports.
D’autres proches de Kouyaté figurent dans l’équipe. C’est le cas de Paulette Kourouma, la nouvelle ministre de la Justice et des Droits de l’homme, qui, magistrate de formation, appartient à la même promotion de l’université de Conakry que le chef du gouvernement. Mais aussi de Thierno Oumar Bah, nommé à la tête du département des Travaux publics, de l’Urbanisme et de l’Habitat, après avoir travaillé pour Shelter Afrique, un organisme international spécialisé dans l’habitat, dont le siège est à Nairobi. Cet homme discret connaît fort bien l’administration guinéenne puisqu’il fut chef de cabinet d’Ismaël Touré, indéboulonnable ministre – et frère – d’Ahmed Sékou Touré.
Mais le meilleur « coup » de Kouyaté est sans nul doute d’avoir réussi à placer à la Défense un ami sûr : le général de division Arafan Camara, jusqu’ici chef d’état-major adjoint de l’armée. On se demande comment il a réussi à « arracher » ce département ultrasensible à Conté, qui le dirigeait directement depuis la mutinerie des 2 et 3 février 1996.
Mais le chef du gouvernement a également pris soin de respecter certains équilibres. Il a, par exemple, nommé au ministère de l’Industrie, du Commerce, du Tourisme et de l’Artisanat Mamadi Traoré un protégé de la première dame.
Si le golden-boy Baïdy Aribot est à sa place à la tête du ministère de la Jeunesse, de la Culture et des Sports, la nomination de Mohamed Youla, l’ancien et très controversé directeur du budget, à la Pêche et à l’Aquaculture a fait grincer quelques dents. A-t-il été imposé par Conté ?
Le prochain défi de Kouyaté sera justement de placer des hommes neufs à la tête des régies financières (douanes, trésor, impôts, etc.), depuis longtemps monopolisées par des proches du chef de l’État. Avec les résultats désastreux que l’on sait.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires