Mille milliards de mille dollars !

Publié le 1 avril 2007 Lecture : 2 minutes.

Il y a vingt et un ans, lors de la publication de son premier palmarès des hommes et des femmes les plus riches du monde, le magazine américain Forbes avait recensé 140 milliardaires (en dollars) à travers le monde. Il en dénombre, cette année, 946, dont 153 apparaissent pour la première fois dans le classement. La richesse cumulée de ces happy few atteint la somme vertigineuse de 3 500 milliards de dollars (2 600 milliards d’euros).
Pour la treizième année consécutive, Bill Gates, le patron de Microsoft, arrive en tête du peloton avec 56 milliards de dollars. Il a même gentiment arrondi sa fortune entre le 1er janvier 2006 et le 1er janvier 2007 (+ 6 milliards de dollars). Comme l’an dernier, il devance, dans l’ordre, le financier américain Warren Buffett (52 millions), Carlos Slim Helú, l’empereur mexicain des télécoms (49 milliards), le Suédois Ingvar Kamprad et sa famille, fondatrice des magasins d’ameublement Ikea (33 milliards), et l’Indien Lakshmi Mittal, le numéro un mondial de l’acier (32 milliards). Quatre-vingt-trois femmes figurent au palmarès. La plus riche est Liliane Bettencourt, héritière du fondateur du groupe « français » L’Oréal (cosmétiques et produits de beauté), qui « pèse » 20,7 milliards et se classe à la 12e place. Avec une fortune estimée à 26 milliards, le premier Français reste Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH (7e). Au rayon des contre-performances, certes relatives : le Texan Michael Dell, fondateur du géant informatique du même nom, qui dégringole, le pauvre, au 30e rang mondial avec 15,8 milliards de dollars.
Globalement, les Américains continuent, sans surprise, de se tailler la part du lion : 415 d’entre eux figurent au palmarès Forbes. Mais les Asiatiques font preuve d’un beau dynamisme : 45 d’entre eux sont devenus milliardaires entre 2006 et 2007, ce qui porte le total asiatique à 160. L’Inde compte désormais 36 nababs – et devance pour la première fois le Japon -, Hong Kong 21 et la Chine 20. La Russie fait toutefois sensiblement mieux : 53 milliardaires, soit 19 de plus qu’en 2006. En tête, Roman Abramovitch (16e), propriétaire, entre autres, du club de football britannique de Chelsea et gouverneur de la région de Tchoukotka, en Sibérie. Les spécialistes évaluent sa fortune à 18,7 milliards. Dans le pays de Vladimir Poutine, les métallurgistes sont, plus que d’autres, à la fête. Iskander Makhmoudov, président-fondateur de la Société minière et métallurgique de l’Oural, et Viktor Rachnikov, patron du Combinat métallurgique de Magnitogorsk (MKK), ont doublé le montant de leur fortune avec, respectivement, 8 milliards et 7 milliards de dollars.
Au Moyen-Orient, c’est en Turquie que se trouve le plus grand nombre de milliardaires, devant l’Arabie saoudite et Israël. Aucun Africain, hélas ! ne figure au palmarès. À noter que le plus jeune milliardaire n’a que 21 ans et se nomme Hind Hariri. Fille de Rafic, l’ancien Premier ministre libanais, elle est à la tête de 1,4 milliard de dollars. De quoi voir venir !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires