La semaine (24 au 30 mars)

Publié le 1 avril 2007 Lecture : 5 minutes.

Natation
Un Tunisien en or
Médaillé d’argent sur 400 mètres nage libre le 25 mars – il avait échoué, in extremis, face au Sud-Coréen Tae Hwan-park, après avoir mené pendant toute la course -, le Tunisien Oussama Mellouli s’est consolé trois jours plus tard en s’adjugeant l’or sur 800 mètres nage libre, aux Championnats du monde de Melbourne. À chaque fois, il a devancé l’Australien Grant Hackett, le maître de la spécialité, qui évoluait devant son public. Mellouli, qui s’entraîne depuis plusieurs années à Los Angeles, est le premier nageur maghrébin sacré champion du monde.

Aérien
Gabon Airlines décolle le 10 avril
Après plusieurs reports, le premier vol de Gabon Airlines aura finalement lieu le 10 avril prochain. Il décollera de l’aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle à destination de Libreville. Ses deux premiers Boeing 767-200 étant encore en atelier pour mise aux normes, le nouveau transporteur aérien se lancera avec un avion loué chez l’espagnol Bravo-Air, afin de respecter l’agenda de sa mise en place. La compagnie, dont le capital entièrement privé est fixé à 5 milliards de F CFA, assurera trois rotations par semaine sur Paris avant d’ouvrir des dessertes sur l’Afrique et les Émirats arabes unis.

la suite après cette publicité

Algérie
La corruption, encore
Brahim Ouarets, ancien Pdg d’Algérie Télécom a écopé d’une condamnation de cinq années de réclusion criminelle, assortie d’une amende de 500 000 dinars (6 000 euros) sous le chef d’inculpation de dilapidation de biens publics et conclusion de contrats contraires à la réglementation. Sous sa direction, l’opérateur historique de téléphonie mobile a pourtant connu un véritable redressement, mais des marchés passés de gré à gré et ayant profité à Brahim Ouarets lui ont valu cette condamnation.

Angolagate
Un procès en 2008 ?
Le 28 mars, le parquet de Paris a requis le renvoi devant un tribunal correctionnel de 42 des 43 prévenus du dossier de l’Angolagate, telle qu’a été communément dénommée l’affaire de trafic d’armes de la France vers l’Angola. Parmi les prévenus figurent notamment Jean-Christophe Mitterrand, fils et ex-conseiller Afrique de l’ancien président français, et l’ancien ministre de l’Intérieur Charles Pasqua. Tous sont soupçonnés d’avoir perçu des pots-de-vins des deux protagonistes du dossier, les hommes d’affaires Pierre Falcone et Arcady Gaydamak. Dans les années 1990, ces derniers auraient illégalement vendu des armes au régime angolais pour un montant de 791 millions de dollars, alors que la diplomatie française y était opposée. Le procès pourrait avoir lieu en 2008.

Drogue
Stupéfiant iboga
L’arbuste iboga a été officiellement classé comme stupéfiant par le ministère français de la Santé, le 25 mars. Cette plante hallucinogène originaire des forêts tropicales de l’Afrique centrale (Gabon, Cameroun et Congo) est utilisée par certaines tribus à l’occasion de rites initiatiques et religieux. De plus en plus répandu dans l’Hexagone, notamment au sein de groupes sectaires, l’iboga est « responsable d’hallucinations pouvant conduire au suicide ». Vendue sur Internet, la plante est également connue pour son efficacité à lutter contre les dépendances aux opiacés (héroïne, cocaïne). Mais selon les autorités françaises, l’intérêt thérapeutique de l’iboga n’a jamais été réellement démontré.

Maroc
Transparence ministérielle
La commission de la Chambre basse du Parlement marocain a adopté à l’unanimité le projet de loi gouvernemental sur la moralisation de la vie publique, qui fait obligation aux élus et à certaines catégories de hauts fonctionnaires de déclarer leur patrimoine. L’impératif de transparence sera étendu, par décret royal, aux membres du gouvernement, a promis le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ. En février, le même projet de loi avait été repoussé par les députés, au grand dam du Premier ministre Driss Jettou, qui a fait le forcing auprès des partis pour que son texte soit finalement entériné.

la suite après cette publicité

Nigeria
Élection à rebondissements
C’est une péripétie de plus à l’approche de la présidentielle nigériane, prévue le 21 avril (voir pp. 52-57). Après l’interdiction de la candidature du vice-président Atiku Abubakar – qui devait être fixé sur son sort le 2 avril – et l’hospitalisation d’Umaru Yar’Adua, favori, le candidat de l’Alliance pour la démocratie (AD) est décédé, le 29 mars, d’une maladie. Adebayo Adeferati, 76 ans, n’avait aucune chance de victoire. Mais, selon la loi électorale, la mort d’un candidat entraîne le report du scrutin. Pour éviter d’en arriver là, la Commission électorale nationale indépendante propose à l’AD de présenter un autre candidat et assure que l’élection aura lieu le jour dit. À moins d’un nouvel épisode

Guantanamo
Harry Potter et les détenus
Harry Potter n’est pas seulement la star des cours de récréation. Les aventures du petit sorcier à lunettes créé par l’écrivain britannique J.K. Rowling passionneraient également les quelque 380 détenus du camp de Guantánamo, selon la bibliothécaire de la prison située à Cuba. Si les livres religieux restent les lectures privilégiées des prisonniers de la « guerre contre le terrorisme », « lorsqu’il s’agit de fiction, c’est Harry Potter », affirme celle-ci. Les autorités de la base auraient déjà commandé le septième et dernier tome de la série, à paraître en anglais le 21 juillet.

la suite après cette publicité

Moeurs
Où pratique-t-on l’adultère ?
Une étude présentée dans un ouvrage sorti début avril (Lust in Translation), montre que l’adultère est plus répandu au Sud qu’au Nord. Malgré la difficulté d’obtenir des chiffres sérieux, les États-Unis remporteraient la palme de la pudibonderie (ou de l’hypocrisie). Au Togo, en revanche, 37 % des hommes reconnaissent avoir des relations extraconjugales, contre seulement 3 % des Suisses. La Finlande fait figure d’exception avec 50 % d’hommes adultérins.

Zimbabwe
Tous derrière Mugabe
Contrairement à ce que les pays occidentaux demandaient, les chefs d’État de l’Afrique australe, réunis en sommet extraordinaire à Dar es-Salaam les 28 et 29 mars, n’ont pas condamné le régime de leur homologue zimbabwéen Robert Mugabe. Bien au contraire, ils ont appelé les puissances du Nord à alléger les sanctions qu’elles lui imposent depuis 2002 et ont enjoint au Royaume-Uni d’« honorer ses engagements », pris en 1979 lors des accords de Lancaster, d’aider son ancienne colonie à financer sa réforme agraire. Ils ont approuvé la diplomatie discrète menée par Thabo Mbeki et ont confié au président sud-africain la délicate tâche de faire asseoir à la même table, pouvoir et opposition.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires