Ils ont dit

Publié le 1 avril 2007 Lecture : 2 minutes.

Toni Negri
Philosophe italien
– L’omniprésence du discours sur la nation dans la campagne électorale française, c’est le moyen que les néoconservateurs américains ont trouvé pour essayer de garder la main : susciter le réveil des sentiments nationaux.

Alain Finkielkraut
Philosophe français
En France, la chrétienté peut être constamment attaquée, mais il est interdit de dire un seul mot de travers à propos de l’islam, parce que c’est la religion des opprimés. Si vous dites quoi que ce soit contre l’islam, vous êtes un raciste.

la suite après cette publicité

Ségolène Royal
Candidate du Parti socialiste à l’élection présidentielle française
– La France, qui a été une puissance coloniale et a, à une époque de son histoire, bien profité de l’Afrique, lui doit aujourd’hui beaucoup en retour.

Abd Al Malik
Rappeur français
– Mon point de vue, c’est que le rap est le jazz, le blues et le rock du XXIe siècle. Quand un rappeur entre en studio, il doit se dire qu’il est Che Guevara.

Rigoberta Menchu
Candidate à l’élection présidentielle au Guatemala
– Depuis mon prix Nobel, en 1992, j’ai parcouru le monde pour faire des conférences. Mais les conférences, ça ne change pas le monde. Aujourd’hui, je veux agir.

Pius Ncube
Archevêque catholique de Bulawayo (Zimbabwe)
– Nous devons nous dresser face à ce gouvernement, descendre dans les rues et exiger que cet homme, Robert Mugabe, abandonne immédiatement le pouvoir. Assez de discours mous, assez de lâcheté ! Il est temps d’adopter une position radicale.

la suite après cette publicité

Jean-Pierre Bemba
Chef de l’opposition congolaise
– Nous sommes à un tournant de notre histoire. Si on continue de décapiter l’opposition, une nouvelle dictature va se mettre en place. On reviendra alors quarante ans en arrière, au début du règne de Mobutu et de son parti unique.

Harry Reid
Chef de la majorité démocrate au Sénat américain
– La guerre en Irak ne mérite pas qu’on verse une seule goutte de sang américain supplémentaire.

la suite après cette publicité

Aheda Zanetti
Styliste australienne d’origine libanaise
– J’ai conçu une tenue à la fois pratique et « religieusement correcte » : le burkini, mélange étonnant de burqa et de bikini. Il faut bien que les musulmanes puissent entrer dans l’eau en confiance et apprendre à nager !

Condoleezza Rice
Secrétaire d’État américaine
– Le peuple palestinien a attendu assez longtemps pour avoir son propre État. Et le peuple israélien ?a attendu assez longtemps pour avoir la sécurité.

Robert Charlebois
Chanteur québécois
– Chanter, c’est bon pour les reins, le foie, le cur et les poumons. Ça me maintient en forme et m’évite d’aller dans les gymnases. C’est de l’adrénaline, une drogue – la moins chère du monde.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires