Toute l’Afrique (ou presque) sur un cédérom

Publié le 31 octobre 2004 Lecture : 2 minutes.

Il est, sans aucun doute, appelé à devenir une référence dans le monde de l’information numérique consacrée à l’Afrique. Il, c’est L’État de l’Afrique, un cédérom – le premier du genre dans l’édition électronique francophone – entièrement dédié au continent. En vente depuis le mois d’octobre, cet outil interactif fournit de précieux éclairages politiques, économiques et sociaux à tous ceux qui, pour des raisons scolaires, professionnelles ou personnelles, nourrissent un lien particulier avec cette partie de notre planète. La richesse de son contenu n’a d’égale que sa simplicité d’utilisation : une ergonomie conviviale et intuitive permet à l’utilisateur de naviguer en toute aisance d’un thème à l’autre au gré de ses recherches.
L’État de l’Afrique s’articule autour de trois grandes « portes d’entrée » bien spécifiques. La première partie, thématique, est constituée de données continentales. Elle s’attache, dans un premier temps, à revenir sur les grands défis auxquels l’Afrique est aujourd’hui confrontée. Douze « zones de turbulences » – au nombre desquelles le Sahara occidental, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo et le Soudan – y font l’objet d’une analyse politique approfondie. On y trouve ensuite un bilan économique détaillé, de l’agriculture aux matières premières, des banques aux nouvelles technologies, en passant par les transports et le tourisme. Est enfin abordé le thème du développement social, lequel est présenté sous un angle privilégiant les questions relatives à la croissance démographique, à l’urbanisation, aux problèmes de santé et de sécurité.

Deuxième partie, et non des moindres, celle regroupant les fiches pays. Véritables « cartes d’identité » nationales, ces fiches présentent, pour chacun des cinquante-trois États composant l’Afrique, un récapitulatif des chiffres clés (données physiques, démographiques, économiques et sociales). Elles proposent également, sous forme d’articles soignés, une mise en perspective de la situation politique actuelle et une chronologie historique remontant aux indépendances. Enfin, un renvoi automatique vers le site Web de Jeune Afrique/l’intelligent permet d’accéder à l’actualité quotidienne, pays par pays, grâce à un flux permanent de dépêches de l’AFP.

la suite après cette publicité

Riche en textes, ce cédérom l’est aussi en illustrations : la dernière partie leur est entièrement consacrée. Composé de nombreux tableaux, graphiques et cartes géographiques – pour la plupart interactives -, cet ensemble offre un complément visuel et synthétique des plus pratiques.
Avec plus de cinq cents textes, cent trente cartes et infographies en couleurs et quatre cents liens vers des sites Web sélectionnés en fonction de leur pertinence, L’État de l’Afrique est un outil indispensable pour tous ceux qui souhaitent disposer d’informations complètes et fiables sur l’Afrique d’aujourd’hui. Ou qui, plus simplement, souhaitent découvrir les multiples facettes d’un continent en pleine mutation. Prolongement numérique de l’annuaire publié par J.A.I. en avril dernier, ce cédérom, comme son équivalent papier – dont la prochaine édition paraîtra en avril 2005 -, fera l’objet d’actualisations régulières.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires