Ouaga : les artisans à l’affiche

Publié le 31 octobre 2004 Lecture : 1 minute.

La neuvième édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a ouvert ses portes le 29 octobre. Jusqu’au 7 novembre, acheteurs professionnels et flâneurs pourront découvrir les talents de plus de 2 000 artisans venus de 30 pays d’Afrique et de l’océan Indien. Pour ce rendez-vous biennal, Jean-Claude Bouda, le directeur général du salon, a concocté quelques surprises. Déjà, côté exposants: Madagascar, les Seychelles, la Réunion, le Kenya ou encore l’Afrique du Sud seront pour la première fois représentés.
Car l’ambition de Jean-Claude Bouda est de renforcer l’identité panafricaine de cet événement.
Autre nouveauté: l’inauguration d’un pavillon du Design réunissant des artistes de 14 pays africains. Les participants au sommet de la Francophonie, qui se tiendra fin
novembre dans la capitale burkinabè, pourront aussi en profiter avant que l’exposition
itinérante fasse escale dans d’autres villes du continent.

Mais l’objectif principal de cette édition du SIAO, dont le thème est « Investir dans
l’artisanat, un secteur émergent », consiste à réfléchir aux moyens de sortir cette activité du secteur informel. C’est une mutation nécessaire pour que les artisans disposent de financement, par le biais des banques classiques ou du microcrédit, afin d’innover et d’offrir la qualité requise par les acheteurs internationaux. La concurrence asiatique est en effet de plus en plus rude. Il est urgent que les Africains se donnent les moyens de pérenniser, voire d’améliorer leur offre.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires