Escale à Nairobi
Un Conseil de sécurité consacré à l’examen de divers problèmes africains se tiendra à Nairobi, les 18 et 19 novembre. Il s’agit là d’une procédure exceptionnelle : le Conseil ne s’est que très rarement réuni hors du siège de New York. En 1946-1947, c’est-à-dire avant la construction des bâtiments de l’ONU, il a tenu des réunions à Londres et à Paris. Par la suite, il n’en fera autant que deux fois : en janvier-février 1972 à Addis-Abeba et en mars 1973 à Panamá. Washington est à l’origine de cette initiative. Les États-Unis, qui présideront ce mois-là le Conseil de sécurité, démontrent ainsi leur intérêt pour le continent africain. Pour parer à tout imprévu, le président Bush (qui sera peut-être sur le départ à cette date…) a déjà nommé son nouvel ambassadeur auprès de l’ONU : il s’agit du sénateur John Danforth, un pasteur protestant très impliqué dans la crise du Darfour.
À l’ordre du jour : l’examen, précisément, de la situation au Darfour et plus généralement au Soudan ; la question de la paix et de la sécurité dans la région des Grands Lacs (RDC, Burundi, Rwanda) ; la Somalie (et notamment le différend qui oppose les diverses factions sur la question de leur représentativité) ; et l’évolution de la situation en Côte d’Ivoire. Dans cette perspective, le président Gbagbo a donné des instructions fermes à ses partisans : un calme absolu doit régner à Abidjan jusqu’à fin novembre.
L’initiative américaine a surpris plus d’une délégation, à commencer par le secrétariat de l’ONU. Malgré quelques réserves de Paris et de Londres, le Conseil s’est prononcé à l’unanimité, le 26 octobre, en faveur de cette réunion. Reste à régler l’aspect financier ainsi que le transport des personnes et du matériel. Washington a proposé de mettre à disposition des avions militaires, mais, pour des raisons politiques, cette solution n’a pas été retenue.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...