Afrique australe et océan Indien : Standard Bank se recentre

Le numéro un du continent abandonne des implantations internationales au profit de pays africains stratégiques. L’objectif : dégager enfin des bénéfices à la hauteur de ses investissements.

Publié le 3 octobre 2011 Lecture : 1 minute.

De plus en plus gros ! Standard Bank Group, la principale institution financière africaine, a franchi en 2010 le cap des 200 milliards de dollars (près de 150 milliards d’euros) de total de bilan, laissant loin derrière elle ses compétiteurs, y compris Absa Group, FirstRand et Nedbank, les autres grands établissements sud-africains.

Le total de bilan des 50 premières banques d’Afrique australe et de l’océan Indien atteint 722,8 milliards de dollars.

la suite après cette publicité

À lui seul, le groupe représente près de 15 % du total de bilan cumulé des 200 premières banques africaines. Pourtant, la taille ne fait pas le succès. Vivement concurrencé à domicile, Standard Bank a été obligé de revoir sa stratégie d’implantation dans les pays émergents, faute de réussites probantes. Il a ainsi cédé la totalité de ses parts dans la banque d’investissement russe Troika avant d’abaisser sa participation dans Standard Bank Argentina, qu’il ne contrôle plus.

Cap sur l’Angola

Alors que le groupe se développe en parallèle dans d’autres contrées stratégiques, comme l’Angola, priorité est maintenant donnée à la rentabilisation de ses filiales dans certains marchés africains importants, dont le Kenya et le Nigeria. Un objectif que s’est également fixé Barclays, avec sa filiale sud-africaine Absa.
Second marché bancaire de la région, l’Angola explose. À ce jour, seuls des opérateurs privés et plusieurs banques portugaises (Millenium BCP, Banco Espírito Santo) sont actifs sur place. Les groupes étrangers, qui ont jusqu’à aujourd’hui eu beaucoup de mal à obtenir des agréments bancaires, se contentent souvent de bureaux de représentation.  

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires