Cette semaine dans Jeune Afrique

Dans la section économique de l’édition papier de Jeune Afrique cette semaine, une enquête sur ces grands patrons devenus ministres. Ce phénomène, fréquent en Occident, semble s’être étendu à l’Afrique.

Cette semaine dans Jeune Afrique, les patrons au pouvoir.

Cette semaine dans Jeune Afrique, les patrons au pouvoir.

Publié le 28 janvier 2013 Lecture : 2 minutes.

Cette semaine, Jeune Afrique s’est intéressé au cas des patrons devenus ministres, une tendance qui se répand en Afrique. Depuis quelques années, les ministères africains se garnissent de personnalités issues de la sphère économique, grands patrons aux carrières remarquables, businessmans dont la réussite – notamment financière – est un exemple pour nombre d’Africains… Un changement d’époque et de mentalités qui répond d’abord à une attente de la base : les citoyens deviennent davantage sensibles à la culture du résultat.

À l’aise financièrement-pour ne pas dire très riches-après avoir mené des carrières aux plus hautes responsabilités, ces patrons devenus ministres seraient moins attachés à remplir leur compte en banque qu’à mener leur pays sur la voie de la réussite. Se jeter dans l’arène politique comporte néanmoins des risques. Autre sujet sensible : les conflits d’intérêts qui pourraient naître. Mais qu’ils se rassurent : le risque de briser sa carrière est assez faible, tous se recaseront facilement.

la suite après cette publicité

Sur le même sujet, une interview d’Amadou Kane, ministre de l’Économie et des Finances du Sénégal, un tour du monde du phénomène, de Washington à Paris, et une interview de Tarik Hari. Ce dernier décrypte sans complaisance les passages du monde économique à la sphère politique au Maroc.

En section entreprises & marchés, Jeune Afrique s’est intéressé à un vieux problème du Maghreb. L’insuffisante intégration économique entre l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie qui réduit considérablement le potentiel de croissance et de création d’emplois de la région en bloquant l’émergence de champions régionaux.

Dans le domaine minier, retour sur les aventures congolaises du sud-africain African Rainbow Minerals. Afin de se diversifier dans le cuivre, le groupe avait pris part au projet de Kalumines, au Katanga. Las, peu convaincu par le potentiel de la mine, le groupe va céder ses parts à la Gécamines.

En partie décideurs, portrait du Nigérian Kola Karim. Plus connu pour ses exploits sportifs, l’homme d’affaires vient de se lancer dans la production d’or noir aux côtés du britannique Heritage Oil.

la suite après cette publicité

Enfin, en section finance, focus sur les fonds de capital-investissement spécialisés dans le secteur de la santé. Encore émergent en Afrique, la santé retient de plus en plus l’attention des fonds d’investissement. Et pour cause : que ce soit dans les médicaments, les assurances ou les cliniques, le potentiel est énorme.

Sommaire

la suite après cette publicité

Politique – Les patrons au pouvoir
Amadou Kane – Il gère le Sénégal comme une entreprise
De Washington à Paris – un phénomène mondial
Interview – Tarik Hari : « Le Maroc fonctionne beaucoup sur la cooptation »

Entreprises & marchés
Maghreb – Quand l’Union fait la force
RD Congo – ARM, un trou et puis s’en va
Banque – Opération séduction

Décideurs
Tunisie – Un héritier sur mesure
Nigeria – Du polo au pétrole

Finance
Private equity – Au secours de la santé

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires