Côte d’Ivoire : Hien Yacouba Sié, l’homme qui pesait 21 millions de tonnes

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… Jeune Afrique dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

Il dirige le poumon économique de la capitale : le Port autonome d’Abidjan (PAA), par lequel transitent près de 91 % des échanges commerciaux du pays avec l’extérieur. Chaque année, plus de 21 millions de tonnes de marchandises, dont 650 000 conteneurs, y sont traitées. Le port, Hien Yacouba Sié, 50 ans, y est entré il y a vingt ans comme directeur des travaux et des aménagements, avant d’en prendre la tête fin 2010.

Après avoir vu le trafic global baisser légèrement en 2013 (- 1,1 %) et passer derrière son voisin ghanéen de Tema, le directeur a annoncé début février une batterie de projets d’extension (démarrage du deuxième terminal à conteneurs, nouveau terminal céréalier, quai minéralier, etc.) afin de « devenir le premier port de la côte ouest-africaine entre Tanger et Durban ».

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire