Isabel dos Santos veut fusionner les deux premières banques de la Bourse de Lisbonne
Isabel dos Santos veut fusionner les groupes bancaires portugais Millennium BCP, détenu à 19,44 % par le producteur d’hydrocarbures Sonangol, et Banco BPI, dont la femme d’affaires angolaise est le deuxième actionnaire.
Isabel dos Santos propose une fusion entre Millennium BCP et Banco BPI, les deux premières banques portugaises cotées. La fille du président angolais, deuxième actionnaire de Banco BPI avec 18,6 % du capital, a adressé une lettre en ce sens aux dirigeants des deux grandes banques portugaises ainsi qu’à la direction de l’espagnol CaixaBank. Ce dernier, premier actionnaire de Banco BPI (44 %), a lancé une OPA de plus d’un milliard de dollars sur le solde du capital du groupe portugais.
Implanté en Angola
Dans sa lettre, Isabel dos Santos estime que l’offre de CaixaBank sur BPI ne reflète pas la valeur réelle de cette dernière et que d’autres solutions doivent être examinées. Elle propose la création d’une méga-banque portugaise fortement implantée en Angola, au Mozambique et en Pologne.
BPI et Millenium ont discuté d’une éventuelle fusion au moins à deux reprises par le passé, à chaque fois sans succès. Dans cette dernière tentative, Isabel dos Santos pourrait trouver un allié dans la compagnie nationale angolaise des hydrocarbures Sonangol qui est le premier actionnaire de Millennium BCP avec 19,44 % du capital.
En cas de feu vert des actionnaires, la fusion entre Millennium BCP et BPI donnerait naissance à la première banque privée du Portugal, dotée d’une capitalisation boursière de 6,8 milliards d’euros et d’une part de marché évaluée à environ 30 %.
(Avec agences)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan