Tunisie : la SFI investit dans Amen Bank
La Société financière internationale (SFI, Groupe Banque mondiale) a annoncé son intention d’investir jusqu’à 48 millions de dollars dans le capital de la banque tunisienne Amen Bank. En priorité pour soutenir les PME locales et la création d’emplois.
À l’occasion de la visite en Tunisie de Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale, la Société financière internationale (SFI) a annoncé avoir signé un accord avec Amen Bank pour soutenir les PME et aider à la création d’emplois en Tunisie. L’opération avait été révélée par la direction d’Amen Bank en mai dernier et autorisée au même moment par l’Assemblée générale de la banque.
Dans le détail, la SFI et deux des fonds qu’elle gère (IFC Capitalisation Fund et Africa Capitalisation Fund) investiront jusqu’à 48 millions de dollars dans le capital d’Amen Bank, représentant environ 10% du capital. L’institution internationale accompagnera la banque et la conseillera dans la gestion du risque et la gouvernance. 2,444 millions d’actions nouvelles au nominal de 5 dinars vont être émises bientôt en faveur du nouvel investisseur par Amen Bank, qui est cotée à la Bourse de Tunis.
105 millions
Avec cette opération, la SFI porte à 105 millions de dollars ses engagements en Tunisie. En 2012, elle a notamment investi 9,8 millions de dollars dans l’opérateur canadien Candax, dont les activités de recherche pétrolière se font sur le sol tunisien, et s’est engagée à fournir 20,16 millions de dollars au Maghreb Private Equity Fund III, un fonds de capital-investissement géré par Tuninvest. La SFI est également présente au capital de TAV Tunisie, qui opère notamment l’aéroport d’Enfidha, et de la BIAT, une autre banque tunisienne.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?