Maurice : Amethis entre au capital de Ciel Finance
Le capital-investisseur Amethis a pris une participation dans Ciel Finance Limited, pôle dédié aux activités financières du conglomérat mauricien Ciel Group.
Le capital-investisseur spécialisé sur l’Afrique Amethis Finance est entré au capital de Ciel Finance Limited (CFL), le nouveau pôle réunissant les activités financières du conglomérat mauricien Ciel Group. L’opération, révélée par Jeune Afrique en janvier dernier, a été conclue le 25 février, indique un communiqué du véhicule d’investissement dirigé par Luc Rigouzzo et Laurent Demey.
Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Amethis a acquis 17,1 % de CFL, qui réunit pour l’instant le mauricien Bank One, le prestataire de services Mitco, le gestionnaire de fonds Ipro et l’investisseur Kibo Capital partners. La participation d’Amethis sera portée à 24,9 % d’ici à la fin 2015 parallèlement au transfert à cette filiale des parts de la maison-mère dans BNI Madagascar.
Synergies
« Cette transaction est la première étape d’un plan d’expansion réussi pour Ciel Finance », explique dans un communiqué Laurent Demey directeur général d’Amethis Finance. « Notre réseau, notre expertise et notre ‘track record’ dans le secteur financier en Afrique subsaharienne serviront à la consolidation et à l’expansion de ses filiales, pour ainsi favoriser l’émergence d’un groupe financier panafricain leader, considère-t-il. Amethis, qui a levé 530 millions de dollars pour son premier fonds dédié à l’Afrique, a des participations dans le secteur bancaire au Kenya (Chase Bank) et au Ghana (Fidelity Bank).
Marc-Emmanuel Vives, directeur général de Ciel Finance, estime pour sa part « qu’avoir Amethis Finance comme actionnaire et partenaire ouvrira de nouvelles opportunités à notre groupe, en nous permettant d’accélérer notre déploiement en Afrique Subsaharienne ».
« Grâce à ce nouveau partenariat, les clients de Ciel Finance pourront désormais avoir accès à un réseau élargi de banques et de pays », explique le patron de la filiale de Ciel Limited, qui est présente à Maurice, à Madagascar, aux Seychelles, au Kenya, en Afrique du Sud et au Botswana.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan