Publicis rachète l’agence de communication sud-africaine Epic
Publicis a racheté l’agence de communication sud-africaine Epic. C’est la huitième acquisition du groupe de communication français dans le pays depuis janvier 2014.
Le groupe de communication français Publicis a annoncé le 26 février qu’il renforçait ses activités en Afrique du Sud avec l’acquisition d’une nouvelle agence de communication, Epic.
C’est la huitième acquisition de Publicis en Afrique du Sud en un un peu plus d’un an. En 2014, le n° 2 mondial de la publicité a racheté l’agence de medias Applied Media Logic (AML) en janvier, Lighthouse Digital le mois suivant, OwenKessel en avril, Prima Integrated Marketing en juillet, ainsi que BrandsRock, Liquorice et Machine en octobre.
En juillet dernier, le rançais est entré au capital du réseau de communication panafricain AG Partners. Avec l’acquisition d’Epic, Publicis estime avoir mis la main sur « la plus grande agence indépendante de communication stratégique intégrée », souligne un communiqué. Le montant de l’acquisition n’a pas été précisé.
Epic, qui emploie 50 consultants dans ses bureaux de Johannesburg et Cape Town, collabore avec plusieurs grands groupes internationaux comme le géant sud-coréen de l’électronique Samsung, le spécialiste du transport et de la logistique DHL, la banque sud-africaine Nedbank, l’entreprise pharmaceutique Cipla et l’assureur Old Mutual. Epic enregistre depuis sa création plus de 40 % de croissance annuelle moyenne, indique Publicis dans un communiqué. Renommée Epic MSLGROUP, l’agence sud-africaine a été intégrée au réseau mondial de communication stratégique du groupe français. Elle reste dirigée par son fondateur Elian Wiener.
Expansion
Publicis est loin d’être le seul groupe européen de communication à poursuivre une politique d’expansion en Afrique. Son compatriote, le français JCDecaux, leader mondial de la communication extérieure, a acquis en décembre dernier Continental Outdoor Media, le numéro un africain sur ce segment, implanté dans 14 pays de la région. Un an plus tôt, le britannique WPP, numéro un mondial de la publicité, a pris le contrôle de l’agence de marketing kényane Scangroup, leader en Afrique de l’Est.
>>>> Lire aussi : Dossier communication : les multinationales veulent mener la danse
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...